L’Agence Régionale de Santé (ARS) de la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, a signé le 26 septembre un protocole d’accord afin de lancer une expérimentation pour former les personnels d’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) non diplômés au métier d’aide-soignant.
Ce dispositif est l’une des propositions du rapport Dominique Libault, faisant suite à la concertation nationale « Grand âge et autonomie », lancée le 1er octobre par Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé. Grâce à cette mobilisation, le constat de la pénurie de personnel soignant en Ehpad a été mis en évidence à travers les propositions clés du gouvernement pour « passer de la gestion de la dépendance au soutien à l’autonomie ». Ainsi, le plan national entend agir sur la hausse des effectifs, avec notamment une montée en compétences.
Des formations financées par l’ARS
Par cette disposition, l’ARS Paca finance les formations internes aux personnels non-diplômés et travaillant en Ehpad, en vue d’obtenir les qualifications d’aide-soignant. Encore au stade des candidatures, l’ARS invite l’ensemble des structures de la région à déposer leur candidature.
Contacté par Gomet’, l’ARS assure que « tous les établissements peuvent candidater à la mise en place de ce dispositif », tout en ajoutant que les demandes doivent être soumises aux critères mentionnés dans le protocole, en terme « d’ancienneté du personnel dans la structure » ou bien « dans le seuil de salariés pouvant intégrer l’expérimentation », sans éclaircir outre mesure sur les conditions d’acceptation de la requête.
L’Agence de santé étudie ce mois-ci toutes les candidatures, avant de dresser une liste régionale d’établissements sélectionnés. La phase officielle d’expérimentation devrait débuter lors de « la première quinzaine de novembre ».