Les rencontres de la plaisance et du nautisme, organisées par la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, réunissaient le 8 octobre 2018 à Carry-le-Rouet, les acteurs des milieux concernés autour de débats. Renaud Muselier, président de la région Sud Provence-Alpes-Côte-D’azur et Karine Claireaux, maire de Saint-Pierre (Saint-Pierre et Miquelon) et présidente du Conseil national de la Mer et des littoraux ont discuté de la situation et des enjeux futurs des activités nautiques et de plaisance.
L’événement portait une attention particulière aux thèmes du développement durable et du développement économique « au cœur de l’avenir de l’économie maritime de notre région » et qui concernent « l’ensemble des acteurs du secteur », selon le président de Région.
Renaud Muselier a rappelé l’engagement du territoire auprès de la filière nautique avec notamment la signature récente d’un accord au port de Marseille avec Monaco Marine, le 20 septembre 2018. Il a également précisé les enjeux du littoral. « Nous devons y associer le développement de la formation des métiers de la mer, avec des acteurs remarquables comme la CMA-CGM ou Monaco Marine qui avancent vite et bien sur ces sujets. Nous menons en parallèle des partenariats, avec la fédération des industries nautiques comme avec le Riviera Yachting Network, pour structurer un réseau d’entreprises performant et moderne ».
Le président de Région s’est aussi exprimé sur le volet environnemental, « une priorité de mandat ». « Notre responsabilité politique nous pousse à agir, au niveau régional, pour stopper cet incendie environnemental et pour l’avenir de nos générations futures », a-t-il expliqué. « C’est en ce sens que nous avons voté, avec l’ensemble de ma majorité, un Plan Climat appelé une Cop d’avance, qui mobilise plus 20 % du budget de l’institution en 2018, et atteindra un tiers à la fin de la mandature ». Ce plan climat prévoit notamment un objectif zéro plastique en mer en 2030, un soutien des opérations de nettoyage des déchets en mer et la labellisation « port propre » pour l’ensemble des ports de plaisance.
Enfin, Renaud Muselier est revenu sur l’organisation des épreuves olympiques de voile en 2024 à Marseille et le vote d’un plan voile doté de 21 millions d’euros jusqu’en 2024, visant à moderniser les équipements et infrastructures.