Dans le cadre de son cycle annuel des Hautes Etudes sur le développement urbain et territorial en Méditerranée, l’Avitem (Agence des villes et territoires méditerranéens durables) construit et organise à Barcelone, du 24 au 28 octobre, un séminaire avec des responsables métropolitains et régionaux, des universitaires et des chercheurs de renom, en partenariat avec MedCités. « L’Avitem confirme ainsi sa capacité à mobiliser des réseaux internationaux sur des enjeux méditerranéens de première importance » explique la structure qui gère la Villa Méditerranée.
Et d’ajouter : « Cette semaine de séminaire, destinée aux cadres de l’aménagement du territoire et du développement urbain en Méditerranée, permettra de comprendre les mutations profondes des processus de métropolisation de l’aire barcelonaise et les réponses apportées, ainsi que d’échanger sur les projets mis en œuvre sur le territoire. La problématique de la gouvernance, notamment dans sa dimension de coordination entre acteurs publics et privés, sera largement débattue. »
REPERES :
> Basé à Marseille, le groupement d’intérêt public l’Avitem a pour objet de mettre en place un dispositif d’échange d’expérience, d’expertise, de formation et de coopération permettant de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial entre les acteurs français et les pays de l’Union pour la Méditerranée.
> Programme détaillé du cycle de formation