Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Le Fonds Bustamante, nouvelle pépite arlésienne de l’art contemporain

par Jean-François Eyraud
18 juillet 2026 at 09h00 (Updated on 18 juillet 2026 at 09h01)
Jean-Marc Boustamante à droite face à la maquette de la rénovation de l'église Ste Croix d'Arles (Crédit capture https://www.fondsbustamante.com / DR)

Jean-Marc Boustamante à droite face à la maquette de la rénovation de l'église Ste Croix d'Arles (Crédit capture https://www.fondsbustamante.com / DR)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Arles est riche d’une nouvelle institution culturelle depuis ce début d’été : le Fonds Bustamante du nom de l’artiste Jean-Marc Bustamante qui a inauguré le 9 juillet son propre fonds d’art contemporain au cœur d’Arles. Installé dans l’ancienne église Sainte-Croix restaurée par l’architecte Charles Zana, le lieu ambitionne de devenir un espace de création, de transmission et de dialogue artistique ouvert sur la ville.

Arles continue d’affirmer son statut de capitale culturelle avec l’ouverture du Fonds Bustamante, nouvelle institution dédiée à l’art contemporain fondée par l’artiste Jean-Marc Bustamante. Installé dans l’ancienne église Sainte-Croix, dans le quartier de la Roquette, ce nouvel équipement rejoint un écosystème déjà riche de fondations, centres d’art et lieux d’exposition qui font la renommée internationale de la cité provençale. L’année dernière c’est la Fondation Fragonard qui avait ouvert son Musée de la mode est du costume rue de la Calade.

Fonds Bustamante à Arles : « retour aux sources »

Le projet est l’aboutissement d’une réflexion menée de longue date par l’artiste, figure de l’art contemporain. Photographe, peintre, sculpteur et ancien directeur de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Jean-Marc Bustamante souhaitait créer un lieu indépendant consacré à la fois à la conservation de son œuvre, au soutien à la création contemporaine et à la transmission. « Mon parcours d’artiste, d’enseignant et de directeur d’institution m’a conduit, par souci d’indépendance, à créer un lieu où les expériences se croisent et où les artistes restent au cœur du projet », explique-t-il. 

Instagram @fondsbustamante
Instagram @fondsbustamante

À Arles, l’ouverture du Fonds revêt également une dimension personnelle. L’artiste y avait exposé pour la première fois en 1973 lors des Rencontres de la photographie. Il évoque aujourd’hui un véritable « retour aux sources » et entend faire du lieu un espace de promotion des artistes indépendants européens. « J’aime beaucoup mettre en avant les artistes. On a besoin de se protéger mutuellement et de promouvoir les valeurs que nous défendons à l’échelle européenne », a-t-il déclaré lors de l’inauguration. 

Instagram @fondsbustamante
Instagram @fondsbustamante

L’art contemporain : 10 fondations et 2500 emplois à Arles (Patrick de Carolis)

Le maire d’Arles, Patrick de Carolis, a salué l’arrivée de cette nouvelle institution qui renforce encore l’attractivité culturelle de la ville. Selon lui, le Fonds Bustamante vient consolider un écosystème qui compte désormais une dizaine de fondations et fonds consacrés à l’art contemporain et à la photographie, générant plusieurs milliers d’emplois sur le territoire. Il a également insisté sur l’importance de transmettre la culture aux jeunes générations et de développer des parcours éducatifs autour de ces équipements. 

Patrick de Carolis Bustamante
Jean-Marc Bustamante et Patrick de Carolis (Crédit Ville d’Arles)

Le bâtiment, acquis par Myriam de Picciotto puis réhabilité sous l’impulsion de Jean-Marc Bustamante, a été entièrement restauré par le designer Charles Zana. L’intervention architecturale met en valeur les différentes vies de cette ancienne église médiévale devenue successivement salle de bal, friche artistique puis espace culturel. 

Fonds Bustamante : un casting de prestige

Pour accompagner son développement, le Fonds Bustamante s’appuie sur une gouvernance réunissant des personnalités reconnues du monde de l’art, des musées, de l’enseignement supérieur et de l’édition. Le conseil de surveillance est composé deJean-Marc Bustamante, artiste et fondateur du Fonds Bustamante. Adriana Bustamante, responsable de la coordination artistique du Hermès Drawing and Graphic Design Studio, Penelope Curtis, historienne de l’art, ancienne directrice de la Tate Britain, Hervé Digne, président de Manifesto, Poush et Post Media et Corinne Hershkovitch, avocate spécialisée en droit de l’art.
Un comité scientifique chargé d’accompagner les orientations artistiques et intellectuelles du Fonds, rassemble Katia Baudin, directrice des Kunstmuseen Krefeld (Allemagne). Éric de Chassey, directeur de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Jean-Pierre Criqui, conservateur en charge de l’art contemporain au Centre Pompidou, Alexis Fabry, directeur et cofondateur de Toluca Éditions, Olivier Gabet, directeur du département des Objets d’art du musée du Louvre, Thierry Leviez, directeur du Pavillon Bosio, École supérieure d’arts plastiques de Monaco, Camille Morineau, cofondatrice et directrice d’Aware (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions).
Enfin, l’équipe qui assure le fonctionnement quotidien du Fonds est composée d’Alicia Vaïsse, directrice, Mélanie Bellue, coordinatrice générale, Clarisse Quillet, responsable de l’accueil du public et de la médiation et Anyssia Bidout, régisseuse générale. Cette organisation traduit l’ambition du Fonds Bustamante : faire dialoguer création artistique, recherche, transmission et médiation dans un lieu appelé à compter parmi les nouvelles institutions culturelles majeures d’Arles.

Instagram @fondsbustamante
Instagram @fondsbustamante

Pour son ouverture, le Fonds présente jusqu’au 30 octobre l’exposition « En Miroirs », réunissant une vingtaine d’artistes parmi lesquels Cristina Iglesias, Thomas Schütte, Tatiana Trouvé, Franz West ou encore Rodney Graham. Conçue comme un portrait collectif à travers les affinités artistiques de Jean-Marc Bustamante, l’exposition inaugure une programmation qui associera également masterclasses, conférences, ateliers et résidences d’artistes. 

Au-delà d’un nouveau lieu d’exposition, le Fonds Bustamante revendique ainsi une ambition plus large : inscrire durablement la création contemporaine, la transmission des savoirs et le dialogue artistique au cœur de la vie arlésienne. 

Oeuvres de Jean-Marc Boustamante
Oeuvres de Jean-Marc Boustamante (Crédit : https://www.fondsbustamante.com/#expositions)

Liens utiles :

La page Instagram du Fonds Bustamante
L’actualité arlésienne à suivre dans notre rubrique Villes

En savoir plus : Jean-Marc Bustamante
Jean-François Eyraud

Jean-François Eyraud

Article précédent

Aurélie Cousi : « Apprendre à faire du vélo, le début d’une autre manière de vivre la ville »

Prochain article

Contenu PremiumIHEDN Provence : Et si les citoyens devenaient le rempart de la France en cas de crise ?

Dans la même rubrique Actualités

En-tête de la lettre de candidature de Mireille Jouve aux élections sénatoriales 2026
Politique

Sénatoriales 2026 dans les Bouches-du-Rhône : Mireille Jouve annonce sa candidature

1 septembre 2026
Projection architecturale de l'ascenseur inclinée du PEM Cap Horizon de Vitrolles
Transports

Vitrolles : le Pôle d’échanges Cap Horizon et son ascenseur incliné entrent en service

1 septembre 2026

Contenu PremiumTechnicoflor (Allauch) fait l’acquisition d’Azur Fragrances (06)

1 septembre 2026

Contenu PremiumFacture électronique : démarrage aujourd’hui 1er septembre 2026 !

1 septembre 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Contenu PremiumEmmanuel Macron attendu à Marseille pour une revue de Marseille en grand
    Marseille
    18 juillet 2025
  • L’incendie de Martigues se réactive après une accalmie dans la matinée
    Environnement
    18 juillet 2025
  • Contenu PremiumXavier Decramer (ex-UPE 13) recruté au développement des entreprises à la Métropole
    Economie
    18 juillet 2025
  • [Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 18 au 20 juillet ?
    Marseille
    18 juillet 2025
  • Contenu PremiumFrançois Bayrou : l’art de mettre le oaï pour faire passer le rabot
    À la une
    18 juillet 2025
  • Le Pass Culture collectif reprend du service à la rentrée 
    Politique
    18 juillet 2025
  • Contenu PremiumKem One en voie de sécuriser son approvisionnement en électricité avec EDF
    Industrie
    18 juillet 2025
  • AtmoSud renforce la mesure des émissions maritimes sur le port de Marseille
    Marseille
    18 juillet 2025
  • L’incendie de Martigues toujours actif, 240 hectares brûlés
    À la une
    18 juillet 2025
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
finance verte et solidaire
Rencontres de la Finance verte et solidaire

Des acteurs bancaires engagés dans la transition environnementale et sociétale

16 décembre 2024
Le centre de distribution Action d'Ensuès (crédit : RL)
Economie

Action ouvre au Parc des Aiguilles (Ensuès) sa 5e base logistique française

5 juin 2023
Marc Pena (Crédit DR capture Facebook).
Municipales 2020

Pont des Trois Sautets à Aix : Marc Pena (Aix-en-Partage) s’en mêle

1 janvier 2020
La carte des activités du Rocher Mistral (Crédit DR)
Tourisme

[Tourisme] Le château de La Barben devient le « Rocher Mistral »

22 juin 2020
Jacques Garnier, l'un des rares économistes qui a consacré une grande partie de son activité à décrypter le territoire régional avec précision et empathie (Crédit photo CA)
Economie

[Tribune] Confinement : une « parenthèse pause » pour amorcer des bifurcations vitales

10 mai 2020
En-tête de la lettre de candidature de Mireille Jouve aux élections sénatoriales 2026
Politique

Sénatoriales 2026 dans les Bouches-du-Rhône : Mireille Jouve annonce sa candidature

1 septembre 2026
Projection architecturale de l'ascenseur inclinée du PEM Cap Horizon de Vitrolles
Transports

Vitrolles : le Pôle d’échanges Cap Horizon et son ascenseur incliné entrent en service

1 septembre 2026
Karine Berger, quitte l’Insee pour la Cour des comptes
Nominations

Contenu PremiumKarine Berger, quitte l’Insee pour la Cour des comptes

1 septembre 2026
Technicoflor
Economie

Contenu PremiumTechnicoflor (Allauch) fait l’acquisition d’Azur Fragrances (06)

1 septembre 2026
Facture électronique : démarrage aujourd’hui 1er septembre 2026 !
Digital

Contenu PremiumFacture électronique : démarrage aujourd’hui 1er septembre 2026 !

1 septembre 2026

L’info en continu

Sénatoriales 2026 dans les Bouches-du-Rhône : Mireille Jouve annonce sa candidature

Vitrolles : le Pôle d’échanges Cap Horizon et son ascenseur incliné entrent en service

Contenu PremiumKarine Berger, quitte l’Insee pour la Cour des comptes

Contenu PremiumTechnicoflor (Allauch) fait l’acquisition d’Azur Fragrances (06)

Contenu PremiumFacture électronique : démarrage aujourd’hui 1er septembre 2026 !

Contenu PremiumVendanges 2026 : un millésime prometteur pour l’AOP Sable de Camargue

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • L’étude complète du baromètre régional des levées de fonds 2025 en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • CGV
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations