Plusieurs œuvres du musée du Louvre s’apprêtent à voyager jusqu’à Marseille. À partir de ce vendredi 21 novembre, le Centre de la Vieille Charité accueille l’exposition Aden-Marseille. D’un port à l’autre, fruit d’une collaboration exceptionnelle entre les Musées de Marseille et le musée du Louvre. Une union muséale qui célèbre les liens entre la cité phocéenne et le port d’Aden, au Yémen, autrefois carrefour majeur des échanges entre l’Arabie et la Méditerranée.
Marseille, port méditerranéen de tout premier plan, et Aden, carrefour entre la mer Rouge et l’océan Indien, entretiennent depuis le XIXᵉ siècle un lien étroit. « L’exposition met notamment en lumière le rôle du port méditerranéen dans les échanges commerciaux, scientifiques et diplomatiques des XIXᵉ et XXᵉ siècles », explique la direction des Musées de Marseille sur son site internet.
Des œuvres venues de Londres, Paris, Berlin et de Vienne pour l’exposition
« Ces pièces dialogueront avec des artefacts et archives prêtés par le musée du Louvre, ainsi que d’autres prestigieuses institutions internationales, parmi lesquelles le British Museum (Londres), le Kunsthistorisches Museum (Vienne), le Vorderasiatisches Museum (Berlin), le Musée Arthur-Rimbaud de Charleville-Mézières et plusieurs collections privées », précise le site des Musées de Marseille.

Au travers d’objets archéologiques, archives, œuvres d’art et témoignages, Aden-Marseille raconte comment deux ports, l’un sur la mer Rouge, l’autre sur la Méditerranée, se sont croisés dans l’histoire mondiale des échanges. L’ouverture du canal de Suez en 1869, l’essor du commerce maritime et des réseaux coloniaux ont fait de ces deux villes des carrefours d’influences, économiques autant que culturels.
L‘exposition évoque aussi les trajectoires humaines : celles des négociants, marins et migrants qui ont tissé des passerelles entre les deux rives. Des photographies, objets du quotidien et documents d’archives rappellent le rôle des Messageries maritimes et de familles marseillaises comme les Riès, impliquées dans le commerce du café à Aden. « Cette exposition rappelle aussi l’urgence de la préservation du patrimoine culturel, aujourd’hui gravement menacé par les conflits au Yémen, et célèbre la richesse de la civilisation sudarabique, en particulier celle du royaume de Saba », souligne encore le musée.
A savoir
Exposition du vendredi 21 novembre 2025 au dimanche 29 mars 2026
► Tarif plein : 6 € / Tarif réduit : 3 €
► Gratuit le 1er jour de l’exposition et chaque premier dimanche du mois
> Retrouvez nos sélections de sorties dans notre rubrique City Guide
















