Luma, le campus créatif créé à Arles par Maja Hoffmann, ouvert au public en juillet 2021, a remporté à la mi-décembre le Grand Prix du Jury 2024 lors des Victoires du Paysage un événement organisé par Valhor, l’organisation interprofessionnelle dédiée à la valorisation des métiers et produits de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.
Ce prix récompense le projet du parc paysager, fruit de la collaboration entre Maja Hoffmann et Bas Smets, architecte paysagiste belge qui a permis de réintroduire la nature dans un espace jusque-là minéral et aride, transformant l’ancien site de la SNCF, irradié de chaleur en un lieu où s’expriment les saisons, propices à la déambulation et à l’inspiration. « Le Parc est un exemple important pour montrer que dans un climat qui est en crise, déclare Bas Smets sur LinkedIn on sait produire des microclimats. »
Luma, la métamorphose du Parc des ateliers de la SNCF
Le projet a métamorphosé l’ancien site industriel du Parc des Ateliers, autrefois vaste plateforme en béton dépourvue de toute végétation, en un parc verdoyant avec plus de 80 000 arbres, arbustes et sous-arbrisseaux, et un étang central. Ce dernier sert de réservoir d’irrigation et de régulateur thermique, créant un microclimat propice à la biodiversité et au bien-être.
Les acteurs du projet
Paysagiste concepteur / Mandataire du projet : Bureau Bas Smets
Maîtrise d’ouvrage : Luma Arles
Co-maîtrise d’ouvrage : Area région Sud
Maîtrise d’œuvre : Agence paysage, TPFI
Assistant maîtrise d’ouvrage : Myamo
Entrepreneurs du paysage : Sarl Général Environnement Réalisation – SAS PEC
Pépiniéristes : Pépinières ROUY – Pépinière Filippi – Margheriti Piante
Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes : Tour du Valat
Bureau d’études spécialisé dans l’irrigation et le suivi agronomique : Urbasense Terrassiers : NGE – BTP
Lien utile :
Luma Arles dans les archives de Gomet’