C’est simple, d’intérêt général, et ça peut rapporter gros pour le lauréat. Dans le cadre de la 5ᵉ édition du « Plus Grand Musée de France », une initiative portée par La Sauvegarde de l’Art Français, fondation reconnue d’utilité publique, engagée depuis plus de 100 ans pour la préservation du patrimoine de nos territoires, et l’assureur Allianz France, les citoyens sont invités à voter, jusqu’au 22 février, pour sauver une œuvre en péril dans la région.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, trois projets ont été retenus à l’issue d’une présélection nationale englobant plusieurs critères (la qualité artistique de l’œuvre, son état de conservation, et l’implication des communes et associations porteuses du projet de restauration) :
– le Cabestan de Saint-Paul dans les anciennes carrières de Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
– le tableau La Sainte Famille avec Saint Dominique, Tobie et l’ange, datant du XVIIe siècle, à l’église Notre-Dame de la Nativité d’Entraunes (Alpes-Maritimes)
– le coffret reliquaire de la Cathédrale Notre-Dame-des-Doms à Avignon (Vaucluse).
A la clé, pour l’oeuvre qui arrivera en tête des votes, un soutien de 8 000 € pour sa restauration.
Un scrutin en ligne, ouvert à tous
Lancée en 2013, la campagne « Le Plus Grand Musée de France » entend mobiliser les citoyens en faveur du « patrimoine mobilier de proximité ». Depuis cinq ans, plus de 315 000 votes ont été enregistrés et plus de 1 000 œuvres en péril identifiées, dont 70 ont déjà été restaurées ou sont en cours de restauration dans le cadre de cette initiative.
Au total, chaque édition permet de restaurer seize œuvres grâce au vote du public. Ouvert à tous, en France comme à l’étranger, le scrutin se déroule en ligne, après simple inscription par adresse électronique. Une manière, pour les organisateurs, d’apporter « une réponse et un soutien concrets auprès des maires, des associations et des habitants qui se mobilisent chaque jour pour préserver et transmettre l’histoire de leurs villes et villages, et protéger les œuvres qui en font la richesse ».
Les trois oeuvres en lice
Liens utiles :
> Cliquez ici pour voter jusqu’au 22 février
> Toute l’actualité des expositions, loisirs et sorties dans notre rubrique City guide









![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 13 au 15 février ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2026/02/rubrique-agenda-we-3-120x86.png)




