C’est fait. Les locaux de la Fédération socialiste des Bouches-du-Rhône ont officiellement été vendus. L’acte de vente de l’immeuble du 58 rue Montgrand a été signé jeudi 12 juillet 2018, par le bâtonnier Geneviève Maillet, représentant le barreau de Marseille, Jean-David Ciot et Nora Mebarek, première secrétaire du PS13, représentant tous deux la Fédération du Parti socialiste des Bouches-du-Rhône. Le barreau de Marseille disposera donc, à compter du 1er octobre 2018, d’un espace mitoyen de la Maison de l’avocat, situé dans un périmètre proche du palais de justice. Ce nouvel espace permettra d’accompagner les avocats dans le développement de leurs activités et de réaliser des projets au service des justiciables.
La Fédération du Parti socialiste des Bouches-du-Rhône avait mis en vente son siège situé dans le centre-ville de Marseille pour combler les difficultés budgétaires liées aux mauvais résultats aux dernières élections présidentielle et législatives. L’appel à candidatures pour la vente de ce bâtiment de quatre étages, répartis sur 1 377 m², avait été lancé début janvier par le cabinet d’avocats MCL de Me Mendes Constante, avocat historique du Parti socialiste des Bouches-du-Rhône. Sur les neuf offres déposées mi-février, trois candidatures se sont détachées, avec des propositions sur la base de même prix soit 2,4 millions d’euros, moins que l’estimation de départ entre 3,3 et 3,6 millions d’euros. La vente a été actée à 2,4 millions.
La Fédération des Bouches-du-Rhône va désormais se mettre en quête de locaux « plus humbles » et « adaptés » en centre-ville.