Les 30 et 31 octobre, l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini ( ÉsaAix) et la Fondation Vasarely accueillent « Art Actors in the Age of AI », un colloque international organisé avec l’Université Paris 8. Chercheurs, artistes et professionnelles venus de toute l’Europe débattront de la place de l’intelligence artificielle dans la création contemporaine.
Conférences, performances et tables rondes interrogent la redéfinition du rôle de l’artiste et les enjeux esthétiques et éthiques de ces nouvelles technologies. Parmi les interventions majeures : une exploration de la danse comme « procédure de vérité » à l’ère de l’IA (Katerina El Raheb), une démonstration de guitare interactive augmentée (Olivier Jambois) ou encore une réflexion sur l’originalité dans l’art numérique (Gabriella Manzenreiter).
Deux expositions complètent le programme, à la Fondation Vasarely et à l’ÉsaAix, avec des œuvres de France Cadet, Marc Veyrat ou encore Hugo Scurto.
Les vernissages ont lieu le 30 octobre à la Fondation Vasarely à 18h et le 31 octobre à l’ÉsaAix à 16h. L’évènement est ouvert à tous avec une entrée libre.
Liens utiles : 
Le programme de l’événement « Art Actors in the Age of AI »
L’art optico-cinétique de Vasarely se cherche un devenir
 
 








![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2025/04/rubrique-agenda-we-1-1140x570-1-120x86.png)








