Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Tirs de barrage contre la candidature de Jean-Luc Mélenchon à Marseille

par Narjasse Kerboua
11 mai 2017 at 16h56 (Updated on 19 juin 2019 at 15h08)

[Législatives] Tirs de barrage contre la candidature de Jean-Luc Mélenchon à Marseille

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’arrivée de Jean-Luc Mélenchon à Marseille, contrarie au plus point, mais il donne aussi un coup de fouet spectaculaire à cette campagne des législatives, dans la 4e circonscription particulièrement. Effet immédiat de son annonce : la mobilisation. Pour les forces politiques en place, le leader de la « France Insoumise » « n’est pas le bienvenu » dans la cité phocéenne. Et pourtant, ce matin même Jean-Luc Mélenchon posait ses valises dans un hôtel du Vieux-Port, non loin de la permanence de campagne du député socialiste sortant. Patrick Mennucci était, lui, au marché des Capucins dans le quartier de Noailles, avec ses militants, tandis que Solange Biaggi et Martine Vassal mobilisaient, elles aussi, leurs troupes « pour dénoncer la politique de Jean-Luc Mélenchon ». Doit-on voir dans leur présence près de l’ombrière du Vieux-Port, une légère provocation envers celui qui vient les défier sur leur territoire, et qui quelques semaines plus tôt rassemblait en ce même lieu des dizaines de milliers de personnes ?

Toujours est-il, qu’entre « Mélenchon le parachuté », Patrick Mennucci et Solange Biaggi, la guerre électorale est déclarée. Pour Martine Vassal, c’est clair:  « Monsieur Mélenchon, c’est un danger », affirme-t-elle, précisant ne pas attaquer l’homme, mais son programme. Une idéologie qui selon elle, « attise la haine, dresse les uns contre les autres, c’est une violence au niveau économique, au niveau social, c’est une brutalité folle dans les mots, ça ce n’est pas nous ! Nous, à Marseille, on n’en veut pas !». Quand bien se serait-il mesuré à Stéphane Ravier dans son fief, « c’est pareil, c’est dangereux pour Marseille », poursuit Solange Biaggi. « Nous on fait la même chose, pour tous les Marseillais, quels qu’ils soient et où qu’ils habitent, moi je mène la même politique pour tous les Provençaux, exprime Martine Vassal, avec fermeté. « Aux dernières élections, nous avons eu une montée des extrêmes parce que les gens ont en assez que rien ne change pour leur quotidien, aujourd’hui, il y a une montée de l’extrême gauche, mais nous nous battrons contre ces extrêmes qu’ils viennent de droite comme de gauche, car ce ne sont ni nos valeurs, ni nos convictions. »

« La danse du ventre aux électeurs du FN»

Pas plus que celles de Patrick Mennucci qui ne se laissera pas abattre dans sa propre circonscription. Il avoue avoir peut-être été un trop naïf pensant « qu’il allait nous aider à nous débarrasser de Ravier et de sa clique du Front National, mais en fait je m’aperçois que la stratégie de Monsieur Mélenchon, c’est de ne pas affronter le FN, de faire la danse du ventre aux électeurs du FN ». Le député sortant continue de croire que sa venue à Marseille est « une erreur ».

« Jean-Luc Mélenchon doit croire qu’il n’y a qu’à se baisser pour ramasser cette circonscription ». Le bon score de « l’Insoumis » à Marseille, et particulièrement dans la 4e circonscription, n’est pour Patrick Mennucci que le résultat d’un report de voix des électeurs du parti socialiste qui ont choisi Mélenchon à Hamon, « ce n’est en rien une stabilité de vote pour lui ». Lors des élections régionales de 2015, dans un contexte difficile, le PS avait enregistré 35%, quant au Front de gauche et les écologistes, ils totalisaient 16%. Fort de ce constat, Patrick Mennucci estime que le véritable score de Jean-Luc Mélenchon est plutôt de l’ordre de 25% (il a enregistré 39% au premier tour de la Présidentielle). Pour garder sa circonscription, il appartient à Patrick Mennucci de faire (re)venir à lui des électeurs de la « France Insoumise » et des électeurs socialistes qui ont voté pour Emmanuel Macron.  « Et je pense que le combat avec Jean-Luc Mélenchon va les inciter à revenir ». Quant à Solange Biaggi, elle est pour lui « inexistante ». « La droite a fait 10% ici… »

Plus que les mots et des règlements de comptes par médias interposés, c’est aussi sur le terrain que l’affrontement va se jouer. Dans le camp LR, Solange Biaggi est déterminée quitte même à « recouvrir les affiches électorales de Jean-Luc Mélenchon », avec les siennes. « Nous n’en voulons pas ». Et les électeurs ? Dans l’après-midi, Jean-Luc Mélenchon devrait confirmer s’il débarque officiellement à Marseille. Sa rencontre avec le sénateur-maire Jean-Claude Gaudin pourrait changer la donne… ou pas !

Vidéo
Lors de la pose de la première pierre du cinéma Pathé Gaumont de La Joliette, le président de la Région Paca, Renaud Muselier ne s’est pas privé lui aussi de souhaiter la bienvenue, à sa manière à M. Mélenchon.

[Direct] Quand @RenaudMuselier souhaite la bienvenue à @JLMelenchon : « Nous on aime cette ville et on l’a comprend » pic.twitter.com/Tg4APaJMs3

— Gomet’ (@Gometmedia) 11 mai 2017

 

 

En savoir plus : législatives
Narjasse Kerboua

Narjasse Kerboua

Article précédent

Les derniers jours du programme French IoT de La Poste

Prochain article

La liste de 13 (sur 16) candidats d'En Marche dans les Bouches-du-Rhône

Dans la même rubrique Actualités

Macron LNPCA
À la une

Emmanuel Macron lance les travaux de la LNPCA à la gare St-Charles

16 décembre 2025
Macron Marseille
À la une

Emmanuel Macron à Marseille : numérique, narco-trafic, sécurité et Marseille en Grand

16 décembre 2025

Supplément Hiver & Fêtes 2025 – 2026 : découvrez-le maintenant !

16 décembre 2025

Contenu PremiumCorsica Linea et Elyse Energy s’associent pour créer un « corridor vert » Corse-Continent

16 décembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • 3ème édition de la « Coworking Week » met l’accent sur l’entrepreunariat
    Aix-en-Provence
    11 mai 2016
  • 6ème forum des industries de l’ aéronautique et du spatial à Marignane
    Tout chaud
    11 mai 2016
  • La ministre Hélène Geoffroy à La Castellane pour assister à la démolition du bâtiment G
    Tout chaud
    11 mai 2016
  • Olympique de Marseille : Jean-Claude Gaudin presse Margarita Louis-Dreyfus de trouver un repreneur
    Sport
    11 mai 2016
  • Cuges-les-Pins : les parcs d'attractions français réunis à OK Corral durant deux jours
    Tout chaud
    11 mai 2016
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Emmanuel Macron a impulsé le plan Marseille en grand le 2 septembre 2021 depuis le Pharo (crédit : JYD / Gomet')
Marseille

Contenu PremiumLe programme de la nouvelle visite d’Emmanuel Macron à Marseille mardi

12 décembre 2025
Après les résultats des élections européennes, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale, entraînant les partis dans une campagne législative. Crédit photo : Assemblée nationale.
À la une

Contenu PremiumLa réforme de la loi PLM adoptée définitivement à l’Assemblée Nationale

10 juillet 2025
Yves Métayer
À la une

Contenu PremiumLa Région Sud et le ministère des Armées lancent l’OIR « Défense et sécurité »

11 décembre 2025
Thales
À la une

Contenu PremiumLa Ciotat en lice pour le projet d’usine porté par Thales, Radiall et Foxconn (Taïwan)

11 décembre 2025
Philippe San Marco
À la une

Philippe San Marco : Ceux qui « niquent la France » sont l’arbre qui cache la forêt

14 décembre 2025
OIR Défense et sécurité
À la une

Contenu PremiumLa Région Sud et les Armées, une alliance inédite avec l’OIR Défense et sécurité

16 décembre 2025
Macron LNPCA
À la une

Emmanuel Macron lance les travaux de la LNPCA à la gare St-Charles

16 décembre 2025
Macron Marseille
À la une

Emmanuel Macron à Marseille : numérique, narco-trafic, sécurité et Marseille en Grand

16 décembre 2025
Vitrolles
Energie

Contenu PremiumLa Ville de Vitrolles distinguée pour ses efforts en matière d’économie d’énergie

16 décembre 2025
Julien Choukroun lors de la journée des 20 ans d'Aktantis (Crédit Gomet')
À la une

Contenu PremiumData Green (Nice) vise une première levée de fonds de 5M€ pour booster son développement

16 décembre 2025

L’info en continu

Contenu PremiumLa Région Sud et les Armées, une alliance inédite avec l’OIR Défense et sécurité

Emmanuel Macron lance les travaux de la LNPCA à la gare St-Charles

Emmanuel Macron à Marseille : numérique, narco-trafic, sécurité et Marseille en Grand

Contenu PremiumLa Ville de Vitrolles distinguée pour ses efforts en matière d’économie d’énergie

Contenu PremiumData Green (Nice) vise une première levée de fonds de 5M€ pour booster son développement

Supplément Hiver & Fêtes 2025 – 2026 : découvrez-le maintenant !

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations