Les 368 bureaux de vote que compte la cité phocéenne viennent d’être tous dépouillés. Ils donnent à l’échelle de la ville en première position le Rassemblement national à 48,2%, contre 39,47% pour l’union de la gauche Nouveau front populaire.
Au niveau des circonscriptions, et à l’inverse de la tendance nationale, c’est bien le RN qui confirme sa poussée avec le gain de deux circonscriptions, avec dans la la 1ère, la victoire de Monique Griseti, de même que la 6e où l’ancien LR Olivier Fayssat (aujourd’hui RN) l’emporte face à Christine Juste (Nouveau front populaire). Le Rassemblement national conserve aussi la 3e circonscription, où Gisèle Lelouis est réélue.
L’alliance de gauche gagne seulement un siège. Dans la 2e circonscription, l’appel au front républicain semble avoir profité au candidat NFP et adjoint à la mairie de Marseille Laurent Lhardit, gagnant face à Olivier Rioult. Dans la 5e, le dissident LFI, soutenu par le Nouveau front populaire au second tour Hendrik Davi conserve son siège de député face au candidat RN Franck Liquori. Ils rejoignent donc dans les rangs de l’Assemblée nationale les deux députés France insoumise déjà élus dès le premier tour, Sébastien Delogu (7e circonscription) et Manuel Bompard (4e).
Pascaline Lécorché : « La tête haute de cette remontée d’entre les deux tours »
Les résultats n’ont pas manqué de faire réagir les personnalités politiques locales, candidates ou non. Sur le réseau social X (ex-Twitter), la candidate du NFP dans la 1ère circonscription Pascaline Lécorché, battue, fait part d’une déception en demi-teinte : « Le cœur lourd pour tous celles et ceux qui m’ont portée dans ce combat. La tête haute de cette remontée d’entre les deux tours et un espoir : au niveau national, le Front Républicain a fonctionné, et l’extrême droite ne sera pas au pouvoir demain », écrit-elle ainsi.
De son côté, l’adjoint à la transition écologique de la Ville de Marseille, Sébastien Barles, communique son soulagement « Le second tour des élections législatives et le front républicain a permis d’éviter le pire : une majorité absolue pour le RN. Le couperet n’est pas passé loin. »
Plus à droite, le président de la Région Sud Renaud Muselier (Renaissance) salue dans un premier temps la participation « exceptionnelle » à ce second tour et prend acte : « les Français ne veulent pas d’un gouvernement RN : il est battu ! » C’est davantage l’inquiétude qui prédomine chez son homologue à la tête de la Métropole AIx-Marseille et du Département, Martine Vassal (divers droite) : « l’Assemblée nationale n’a ce soir pas de majorité claire. Face à cette situation, mon inquiétude est grande. Les résultats du second tour des élections placent notre pays dans une situation politique complexe […] J’attends désormais du Président de la République qu’il fixe un cap clair pour la nation. »
En savoir plus :
> Les résultats complets sur le site de la Ville de Marseille
> Notre dossier Législatives 2024 – Gomet‘