Comme pour l’élection présidentielle, le Rassemblement national arrive en tête dans de nombreuses communes autour de Marseille. Le parti de Marine Le Pen confirme son ancrage sur ces territoires.

Zulesi (LREM) l’emporte d’un cheveu dans la 8e
Le député sortant dans la région de Berre-l’étang, Jean-Marc Zulesi, reste en tête dans la 8e circonscription à 27%, malgré un score de 25% du candidat RN Romain Tonussi. C’est donc à nouveau un duel LREM / RN qui se déroulera sur cette circonscription au second tour, comme en 2017. Plus que jamais, Jean-Marc Zulesi mise sur son bilan de la dernière mandature pour marquer la différence : « L’heure est au rassemblement derrière un projet républicain, derrière un engagement citoyen, celui que je mène depuis 5 ans », écrit-il sur Twitter.
Le candidat LR et adjoint au maire de Salon-de-Provence David Ytier est mis en échec à 14,93% et arrive quatrième derrière Eric Deligny de la Nupes (19,41%).
Le RN vainqueur dans la 9e circonscription
La circonscription jusque là acquise au LR Bernard Deflesselles, qui ne s’est pas représenté, semble offerte à l’extrême-droite. Les résultats des communes comprises dans cette circonscription étaient contrastés lors de l’élection présidentielle : si Cassis et Gémenos étaient acquis à LREM, le reste de ce territoire allait au RN (Aubagne, La Ciotat, Roquefort-la-Bédoule, Cuges-les-Pins, Carnoux-en-Provence). Une prépondérance conservée par le parti d’extrême-droite pour les législatives : la candidate RN Joëlle Melin se place en tête du scrutin avec 24,82% des suffrages. Elle est en ballotage avec le candidat Nupes Lucas Trottmann (21,56%). Alors qu’il ne reste que six jours avant le second tour, celui-ci s’est déjà relancé dans la campagne en visitant une école ce lundi 13 juin au matin.
— Lucas Trottmann (@Lucas_Trottmann) June 13, 2022
C’est parti pour la campagne de 2nd tour ce matin à l’école Nelson Mandela au Charrel ! #circo1309 #Aubagne pic.twitter.com/uEL9oIB1h0
Le candidat Ensemble ! Bertrand Mas-Fraissinet échoue à 1% d’écart (20,25%) : « Je prends acte du choix des électeurs dans notre circonscriptions » a réagi celui qui est aussi référent de LREM dans les Bouches-du-Rhône, ajoutant être « en désaccord profond avec les programme défendus au second tour.» Idem pour le le candidat LR et maire de Gémenos Roland Giberti qui plafonne à 15,57%.
— Bertrand Mas-Fraissinet (@b_masfraissinet) June 12, 2022
Je prends acte du choix des électeurs de notre circonscription #circo1309. Je veux remercier ceux qui m’ont apporté leurs suffrages et je continuerai à être digne de leur confiance.
Je suis en désaccord profond avec les programmes qui seront défendus au second tour. pic.twitter.com/QUzaMq5DFA
Eric Diard devancé par le RN dans la 12e
Dans la 12e circonscription, qui englobe une partie de la Côte bleue, Vitrolles, et Marignane, le député sortant (LR) Eric Diard, pourtant bien implanté et sans adversaire Ensemble ! face à lui, est mis en ballotage défavorable avec un score de 29,78% face au leader du RN dans les Bouches-du-Rhône Franck Allisio (36,78%).
« J’ai face à moi le Rassemblement National et son candidat parachuté votant encore à Marseille, qui a fait campagne sur des fakes news et des calomnies sans proposer aucune solution concrète pour notre circonscription » a réagi sur Facebook Eric Diard dans la foulée des résultats.
Liens utiles :
> Les résultats sur le site du Ministère de l’Intérieur
> L’actualité des élections législatives dans notre rubrique politique
> Notre carte interactive des résultats dans les Bouches-du-Rhône
> [Législatives] A Marseille, le recul marqué de la Macronie face à l’avancée de la Nupes