Main dans la main pour accompagner les professionnels spécialisés dans les métiers de l’ingénierie, de la recherche, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. L’établissement technologique français, Arts et Métiers et l’agence américaine de recherche en ingénierie Texas A&M Engineering Experiment Station, alors membre de Texas A&M University System, ont annoncé la signature d’un protocole d’entente au début du mois de novembre, dans le but de créer un pôle mixte de recherche, d’innovation et d’éducation sur les matériaux et la fabrication avancées à Aix-en-Provence. A noter que l’établissement Arts et Métiers dispose d’un campus universitaire à Aix-en-Provence, situé près du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers).
Ce partenariat permettrait aux deux institutions, française et américaine, d’élargir leur réseau à l’échelle internationale. Le campus universitaire d’Aix-en-Provence accueillant des étudiants dans le cadre de formations allant du bac au bac+8, a déjà les yeux tournés vers des pays de la rive nord et de la rive sud de la Méditerranée, dont l’Espagne ou encore le Maroc par exemple.
Trois semaines après l’annonce, la cérémonie d’officialisation de ce partenariat aura lieu jeudi 30 novembre à l’Hôtel de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec la la signature du protocole d’entente entre les deux établissements.