SunLib propose une solution d’abonnement pour l’installation de panneaux photovoltaïques destinée à l’autoconsommation. L’offre lancée en juin dernier, s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, incluant les maisons individuelles, les maisons collectives et les établissements commerciaux. Le principe est simple : bénéficier d’une installation de panneaux solaires sans apport initial et payez un abonnement mensuel. Le président de SunLib, Arnaud Langlois (ancien gérant de portefeuilles dans des sociétés d’investissement) a détaillé son fonctionnement à Gomet’.
Solaire : Ensol (Paris) renforce son implantation dans la région Sud
SunLib est une entreprise basée à Aix-en-Provence à La Duranne, fondée en juin et qui emploie déjà huit personnes. Elle prévoit de recruter une vingtaine de nouveaux collaborateurs dans les 18 mois pour soutenir son expansion. L’objectif de l’entreprise est d’équiper environ 100 000 foyers d’ici 2029 en priorité dans la région Sud.
Faciliter l’accès aux installations photovoltaïques
« La mission de SunLib est de lever les freins du coût et de la complexité pour rendre accessible à tous les avantages offerts par l’énergie solaire ». Les tarifs de l’abonnement commencent à 49 euros par mois et varient en fonction de la taille de l’installation. Pour une grande installation destinée aux professionnels (jusqu’à 100 kWc), l’abonnement peut atteindre jusqu’à 1000 euros par mois.
L’offre inclut la fourniture et l’installation des panneaux solaires, mais aussi la maintenance, la garantie de l’installation ainsi qu’un service de suivi via une application mobile. Cette application permet de surveiller la consommation d’électricité via un compteur Linky et de gérer l’utilisation quotidienne de l’énergie.
[Événement] Nos énergies en question(s) : le premier grand forum par Gomet’
Pour un foyer classique, comme une petite maison, il est recommandé d’installer environ six panneaux solaires. Selon les experts, une telle installation peut couvrir entre 70% et 80% des besoins énergétiques d’une famille classique.
Cependant, l’énergie solaire est utilisée comme complément car « cette couverture n’est pas toujours optimale en raison de la capacité de stockage limitée de l’énergie solaire. En réalité, seulement 50% à 60% de la consommation électrique peut être auto-suffisante. Le reste de la production, environ 40%, repose sur le réseau électrique », nuance Arnaud Langlois.
En plus des installations, SunLib propose un contrat d’achat d’électricité avec EDF à un tarif fixe de 25 centimes par kWh. Cette disposition est soutenue par des mesures gouvernementales favorisant l’industrie photovoltaïque comme la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables de mars 2023.
Une capacité de réduction de la consommation énergétique de 10 à 15%
L’intérêt de l’abonnement « est de permettre aux clients de bénéficier d’une solution clé en main sans frais initiaux. Les utilisateurs peuvent réaliser des économies sur leur facture d’électricité dès la première année, en réduisant leur consommation énergétique de 10 à 15%. Le modèle est particulièrement pertinent dans un contexte de crise énergétique, où l’autoconsommation devient un moyen efficace pour les foyers et les entreprises de se prémunir contre les hausses de prix ».
Vitrolles veut produire sa propre énergie solaire en communauté
Avec un marché français des panneaux photovoltaïques en pleine expansion, SunLib se positionne pour jouer un rôle clé dans l’accélération de l’adoption des énergies renouvelables en France. Actuellement la France compte 450 000 installations photovoltaïques sur les toits, tandis que l’Allemagne en compte 3 millions selon une étude d’Enedis. « Nous pensons et les études le confirment, que le marché du solaire français sera multiplié par cinq dans les cinq prochaines années. Les formules d’abonnements solaires sont d’ores et déjà en forte croissance dans la plupart des pays européens et aux États-Unis, où ils se comptent par centaines de milliers », note le président de l’entreprise aixoise.
Liens utiles :
> [Énergie] Ils sollicitent l’État pour créer une « canopée solaire » à Marseille
> Suivre l’actualité de l’énergie sur Gomet