L’agence montpelliéraine Les Dissidents pilote la campagne orientée grand public pour l’inscription de la ville de Nîmes au patrimoine mondial de l’Unesco. L’agence a créé un logotype qui « symbolise la richesse patrimoniale exceptionnelle de Nîmes et le lien indéfectible qui unit toutes les périodes de son histoire, antique ou contemporaine, pour donner à la ville cette identité unique. De par sa construction verticale, chaque élément est une composante indispensable à l’équilibre harmonieux de l’ensemble. La reprise des éléments architecturaux emblématiques de la ville, qu’ils soient antiques (colonnades et fronton de la Maison carrée, arcades de l’Amphithéâtre) ou contemporains (drapé de la façade du Musée de la romanité), confère au logotype son originalité et son caractère exclusif », explique t-on à l’agence.
L’agence a également été chargée de l’élaboration de la stratégie et du dispositif de communication globale (édition, signalétique, écosystème digital, kit ambassadeur, événements,…), qui porteront, à travers le concept « Une grande histoire à partager » la candidature de Nîmes en France et à l’étranger.
Une démarche dans le temps Selon le calendrier de la ville de Nîmes, le dossier de candidature au niveau national sera déposé en septembre prochain avant un dépôt de la candidature auprès du comité du patrimoine mondial. Enfin, après toutes ces étapes préliminaires, la France pourra présenter officiellement Nîmes en vue de son classement. Voir le calendrier complet. www.lesdissidents.com
Journaliste, rédacteur en chef de la rubrique Gomet' Com et Médias. Expert en innovation numérique des médias, marques et collectivités. Fondateur du cabinet d'innovation numérique Disrupt Média Lab.