Secuderm (Aubagne) passe un accord de commercialisation à l’international avec Vygon
Vygon, groupe spécialisé dans les dispositifs médicaux à usage unique, a annoncé mardi 21 juin dans un communiqué la commercialisation à l’international de Secuderm, un pansement secondaire pour les patients porteurs de cathéters à émergence cutanée. Ce dispositif médical innovant se présente sous la forme d’une plaque de film en polyuréthane à découper aux mesures de la zone à protéger et d’un tube de gel à appliquer autour du cathéter pour coller le pansement. Secuderm a conçu ce pansement secondaire marqué CE pour permettre aux patients de sécuriser leurs cathéters de façon optimale, tout en leur offrant confort et simplicité d’utilisation. Entièrement étanche, Secuderm a été testé en immersion jusqu’à 60m de profondeur par des plongeurs de combat de la Marine Française. Le pansement, un film de polyuréthane non adhérent, est fixé par un gel adhésif à base de silicone, appliqué autour du site d’insertion du cathéter, permettant d’éviter le déplacement de ce dernier lors du retrait de Secuderm, ainsi que les irritations cutanées. L’innovation de Secuderm, qui consiste à créer une cellule protectrice sur-mesure 100% étanche et non adhérente à la zone protégée, a été brevetée à l’international.
« Nous avons noté une forte demande de la part des patients qui sortent de l’hôpital avec un cathéter et doivent poursuivre leurs traitements à domicile », indique Eric Gilli, fondateur et président de Secuderm cité dans le communiqué. Vygon est une société familiale créée en 1962 et basée à Ecouen (Ile-de-France). Cette ETI emploie 2 150 collaborateurs à travers le monde. En 2015, son chiffre d’affaires s’est élevé à 302 millions d’euros, dont 81% à l’international.
> Lien utile : [Santé] Les pépites de la silver économie dans le booster de l’Interpro Santé Provence
Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe
Les équipes de la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et tissus de l’AP-HM se mobilisent à l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. Elles seront présentes le 22 juin de 9h30 à 15h30 dans les halls de l’Hôpital Nord et de l’Hôpital de la Timone pour distribuer des fascicules d’information et répondre aux questions du public sur le don d’organes, de tissus et la greffe.
> En 2015, les équipes de l’AP-HM ont réalisé 258 greffes. Avec plus de donneurs, ce nombre pourrait être augmenté … Tout Français majeur est présumé donneur d’organes après sa mort sauf si de son vivant il a exprimé une opposition à un tel don. > Coordination hospitalière de prélèvement d’organes et de tissus – Hôpitaux Timone et Nord Vidéo AP-HM : don d’organes, don de vie http://www.dondorganes.fr/
Les spécialistes mondiaux des neurosciences réunis à Marseille
Marseille accueille le 15ème « Brain Connectivity Workshop » (BCW), conférence prestigieuse qui se tient chaque année en Europe, en Australie ou en Asie. La BCW attire un public d’environ 200 personnes travaillant dans le domaine des neurosciences cognitives, computationnelles et cliniques. Cette année, l’édition marseillaise est organisée par un comité scientifique dirigé par Viktor Jirsa, directeur de l’Institut de Neurosciences des Systèmes (INS, UMR 1106, AMU-Inserm).
> La BCW se tient du mercredi 22 au vendredi 24 juin 2016, à l’Amphithéatre Gastaut, au siège d’Aix Marseille Université, sur le site du Pharo. L’accueil se tiendra dès 9h.
Une angioplastie en direct sur Youtube avec le docteur Silvestri
<br< Partager son savoir-faire dans le monde entier lors d’une intervention cardiaque complexe en direct… C’est l’ambition du groupement de coopération sanitaire Axium-Rambot. Le docteur Silvestri et son équipe, pratiqueront une angioplastie* et répondra en direct aux questions de ses confrères indiens en congrès international de cardiologie le 25 juin prochain, de 9h à 10h.
> Lien YouTube : https://youtu.be/dBt-NLnZY1o
*Évite le pontage en revascularisant une artère du cœur occluse ou rétrécie, grâce à la pose de stent (petit ressort)