Les idées reçues font penser que les termites ne s’attaquent que seulement aux habitations anciennes ou vétustes, ce qui se révèle complètement faux. Ce sont des insectes xylophages qui se nourrissent principalement de cellulose, alors toutes les matières contenant cette substance leur sont essentielles. Du moment où une structure intègre du bois, le risque reste imminent, surtout dans les lieux infestés ou exposés, comme la métropole d’Aix-Marseille-Provence. Les termites peuvent être dans les maisons neuves ou récentes, autant que dans les demeures anciennes. Alors, les mesures de prévention ou d’éradication s’imposent pour disposer d’une résidence décente.
Quelles sont les dispositions à prendre avant une construction ?
Les mesures de prévention contre les termites dans les maisons neuves sont impératives en Aix-Marseille-Provence. D’ailleurs, la loi exige la mise en place d’une barrière de protection entre le bâtiment et le sol. Effectivement, le Code de la construction et de l’habitation stipule bien cette obligation à travers les articles R112-2 au R112-4. Ces textes sont décrétés le 23 mai 2006 (n° 2006-591) et restent en vigueur.
Dans ce cadre, deux types de dispositif peuvent être mis en œuvre :
- les méthodes physico-chimiques ;
- les barrières physiques.
À qui confier la mise en place de ces barrières ?
Les entreprises certifiées sont les plus habilitées à mettre en place les mesures de prévention d’infestation de termites dans les nouvelles constructions. Ces enseignes engagent des spécialistes et constituent des équipes d’intervenants pour réussir chaque mission qui leur est confiée. Les personnes qui intègrent ces entreprises ont suivi des formations validées par un certificat ou un diplôme. Des cours théoriques et des pratiques sont prodigués lors de leur apprentissage. Il est suivi par l’impression de mémoire ou de rapport de stage, puis par une présentation ou une soutenance selon l’établissement et le cursus. En tout état de cause, les professionnels certifiés ont la qualification requise pour ce genre d’intervention. C’est pourquoi il convient de toujours faire appel à des entreprises ou des artisans qui ont pignon sur rue.
Les méthodes physico-chimiques
Les propriétaires qui ont des projets de construction en Aix-Marseille-Provence ne doivent pas lésiner sur les moyens. Ils peuvent commencer par la technique physico-chimique qui consiste à mettre en place un support physique imprégné ou contenant des substances chimiques. Dans ce contexte, la matière utilisée peut être une toile synthétique, tout dépend du fabricant et de la technologie exploitée. Quant à la substance évoquée supra, il s’agit d’un biocide qui tue ou repousse ces insectes.
Dans la pratique, ce dispositif est installé au niveau du sol avant le coulage du béton. Ainsi, aucun contact direct n’existe entre la terre et le dallage ou le mur. Il est fixé judicieusement sur les bords extérieurs de la construction, plus précisément en bas des murs et des longrines. Après quoi, il est tiré à plat sur le pourtour pour ne laisser aucune ouverture qui permettrait aux termites de s’infiltrer dans les maisons neuves.
Généralement, deux familles de barrières physico-chimiques sont commercialisées et utilisées :