Vendredi 8 décembre 2023 à l’Olympia, lors de la prestigieuse cérémonie du Marin de l’année, Lauriane Nolot (*) est montée sur la scène, en pleine lumière en étant élue « Marin de l’année 2023 ». Un prix qui vient récompenser une année exceptionnelle qui en annonce une autre que tout le monde espère extraordinaire.
2023 a enfin été marquée par une étape décisive dans la carrière de la jeune sportive varoise de 25 ans, qui a grandi à Camps-la-Source, un village près de Brignoles. Elle a été sacrée championne du monde de kitesurf (un sport de glisse consistant à évoluer avec une planche à la surface de l’eau en étant tracté par un cerf-volant, kite en anglais) à La Haye, aux Pays-Bas après avoir déjà remporté le Test Event des jO à Marseille. Enthousiaste et souriante, pour Lauriane Nolot, le kitesurf est au départ une histoire de famille. Son père et son frère ridaient, mais ce n’est qu’à 16 ans après avoir pratiqué l’équitation à haut niveau, qu’elle décide de les suivre. C’est le déclic… à 19 ans, elle rejoint le pôle d’entrainement d’Ariane Imbert à Hyères où elle prend goût à la compétition. En parallèle, Lauriane suit un master « création numérique » à l’université de Toulon. Depuis le kite est devenu une obsession jusqu’à devenir l’une des meilleures spécialistes mondiale de la discipline.
Sur l’eau de sa Méditerranée, à Marseille cet été, pour les Jeux Olympiques
En 2021, alors que le kitefoil (l’évolution du kitesurf avec un système d’hydrofoil sous la planche) est confirmé pour être une des nouvelles disciplines olympiques pour les Jeux de 2024, la jeune varoise intégre l’équipe de France, enchaine les succès et les podiums internationaux. Sur les marches de la scène de l’Olympia, elle partage son émotion. « Je ne m’y attendais vraiment pas, car il y avait tellement de grands marins autour de moi sur cette scène de l’Olympia. C’est une très belle manière de conclure mon année. 2023 a été le fruit d’énormément de travail, beaucoup de stress, beaucoup de remise en question sur des compétitions qui se sont enchainées. J’ai réussi à surmonter tout cela. La plus belle distinction c’est de me dire que je suis fière de ce que j’ai réussi à accomplir. Je peux me dire que j’ai fait un beau travail. »
Et la belle aventure n’est pas terminée. Lauriane Nolot est attendue sur l’eau de sa Méditerranée, à Marseille cet été pour les Jeux Olympiques 2024. Elle a placé la barre très haut en 2023. On sera tous à souffler dans sa voile fin juillet pour qu’elle monte sur la première marche du podium.
Lien utile :
Retrouvez l’intégralité de Métroscopie 2024 avec les personnalités sélectionnées par la rédaction de Gomet’.
(*) Portrait publié en février 2024.