La soirée des voeux du Cercle des mécènes d’Art-o-Rama se déroulait lundi 27 janvier au sein des nouveaux locaux du cabinet d’architecture Atelier 54 rue Paradis. Un lieu inspirant, chargé d’histoire car ce fut le siège du chai Noilli Prat et terrain de la mécène Lily Pastré.
Des racines que compte bien valoriser les nouveaux hôtes des lieux, Pascale Bartoli et Thierry Lombardi, les dirigeants d’Atelier 54, membre du Cercle des mécènes, avec le projet d’accueillir des événements autour d’un fil rouge : « réunir l’architecture à l’art contemporain, à la musique et à toutes les formes de création » déclare Pascale Bartoli en accueillant l’assemblée.
Des racines donc et… “des ailes” car l’ambition du Cercle des mécènes de la foire d’art contemporain du Sud Art-o-Rama, créé voici près de trois ans, poursuit son envol. Pour cette soirée, le Cercle et sa dynamique déléguée Daniele Fournier-Sicre et Jérôme Pantalacci, le directeur d’Art-o-rama et de Fraeme, ont accueilli quelque 200 personnes durant une soirée très réussie où se croisaient les mondes artistiques et économiques.
La jeune création d’art contemporain mise en avant
Des personnalités venues de Paris, comme la directrice de l’observatoire de l’art contemporain Nina Rodrigues-Ely ou Stéphanie Fribourg, secrétaire générale de Chargeurs Philanthropie, ont pu constaté la vitalité du Cercle des mécènes prêt à soutenir la création d’art contemporain régionale. On notait aussi la présence de Catherine Gineste (Admical), Christophe Imbert (One Provence), Philippe Girard (LabRSE) ou encore Philippe Bernand (ex-président de l’Aéroport Marseille Provence).
Les jeunes artistes étaient d’ailleurs très présents à l’instar de l’artiste Flore Saunois, artiste invitée d’Art-o-rama en 2022 qui a livré en début de soirée une performance très poétique. Cassandra Naigre, artiste invité·e de la prochaine édition d’Art-o-rama a pu exposé quelques unes de ses oeuvres à l’entrée de la soirée. La jeune génération était également présente à travers une exposition capsule de cartes postales inspirées des prédictions astrologiques pour 2025.
Des interprétations variées qui une fois de plus souligne l’apport du regard artistique sur des sujets personnels. Le projet de Margaux Gillet et Léa Lightowlers, Correspondance Astrale, fait appel chaque année à 12 artistes qui réagissent à un signe astrologique à partir des prédictions d’un astrologue. Pour cette édition les 12 créateurs invités ont toutes et tous invité(e)s lors du salon Art-o-Rama de 2013 à 2025 comme Théphylle DCX (pour le signe du Capricorne) en 2024.
De nombreuses autres personnalités étaient présentes lors de la soirée à commencer les membres du Cercle des mécènes, anciens et nouveaux. Au total une vingtaine d’entreprises a désormais rejoint ce club engagé pour promouvoir l’art contemporain sous toutes ses formes.
Le Cercle des mécènes grandit
Le Cercle des mécènes d’Art-o-Rama continue donc de grandir. Thomas Arnaud de Metsens, le traiteur maintenant incontournable de Marseille, toujours innovant et éco-responsable est l’un d’entre-eux. Il avait composé spécialement pour l’occasion de superbes buffets.
Autre fidèle, Ophélie Neil, la responsable marketing vin et tourisme d’Ultimate Provence, domaine viticole d’exception et boutique-hôtel design situés dans le Var. De nombreux autres mécènes ont participé à la réussite de l’événement et s’engagent tout au long de l’année comme l’équipe florale menée par Chloé Ricard et Emilie Largeron qui ont végétalisé ce lieu avec bonheur, Laurent Courbard de Prestige de France, avec son champagne très haut de gamme le M. Hostomme, Edward le distributeur des meubles de design Kartell, représenté par Julien Harounian son dirigeant et Thibaud Froidure, le directeur de Kartell. Ils ont offert le soir même, à l’issue d’un tirage au sort, la lampe iconique en édition limitée, la magnifique Bourgie.
L’Hôtel Mercure Canebière Vieux Port et sa directrice Sylvie Mourges, Sud Plaisance, leader incontesté du nautisme sur la région sud et Bruno Delahaye son dirigeant, le groupe Les Théâtres, avec Emmanuelle Prévot, Cécile Long et Lola Fekhredine, Côte Magazine et son directeur Benjamin Perles, Gomet’ Media et son président Jean-François Eyraud, étaient également de la partie. En 2024, le Cercle des mécènes accueilli de nouveaux partenaires mécènes : Le Conservateur, conseil en patrimoine représenté par Marc Froidure, Courtage du sud, cabinet d’assurance représenté par Christophe Robert, l’agence immobilière Architecture de Collection, et Aurélien Vernant, Probeautic, le leader de l’esthétique professionnelle et Bruno Rebibou, Olympic Location, leader des transports sur notre région, avec son président Stéphane Soto, Eric Tenoudji Cohen, radiologue à Marseille ainsi qu’en tant que membre d’honneur, Stan, le cabinet spécialisé dans l’ancrage territorial.
« Comme un bonheur n’arrive jamais seul nous pouvons annoncer l’entrée dans le cercle des mécènes de Sun Made, l’agence de communication à énergies positives représentée par Muriel Tournadre, et Yellow Studio, avec Christine Criscuolo » a annoncé Daniele Fournier-Sicre. 2025 commence bien.
Liens utiles :
L’actualité du cercle des mécènes dans les archives de Gomet’
Rejoignez le Cercle des mécènes d’Art-o-Rama