Invitée par la Friche-Belle de Mai et soutenue par la Fondation Ricard, Emmanuelle Lainé a conçu une nouvelle installation qui interroge la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle. Suspension volontaire de la crédulité est à découvrir au Panorama jusqu’au 29 septembre.
À chaque exposition, la salle du Panorama de la Friche change de configuration. Cette fois, ce volume spectaculaire se métamorphose en un vaste espace de travail, entre hall de transit et hangar désaffecté, ou réaffecté, dans lequel s’immerge le visiteur. Poussé par le désir de découvrir ce qui s’y cache, celui-ci circule d’un pas hésitant à travers un désordre énigmatique. Sa perception du lieu est quelque peu troublée par des jeux de parois découpées ou pleines, tapissées d’images numériques en trompe-l’œil. Se créent alors des espaces entre les calques de ces images, combinés par Emmanuelle Lainé « comme des interstices pour se cacher voire disparaître ».
Pour cette nouvelle installation, l’artiste a puisé dans les collections du Mucem des outils anthropomorphes qu’elle expose en version numérique XXL. Des objets sortis de l’oubli qui côtoient d’autres, plus communs désormais : tapis de souris, mug, rouleaux adhésif et autres divers papiers, valises, porte-manteaux, présentoir… C’est sa façon, singulière et intuitive, de nous questionner sur ce « boulot » qui phagocyte notre vie. Une exposition qui résonnera en nous tous qui avons repris le chemin du bureau…
Informations pratiques :
> Jusqu’au 29 septembre, du mercredi au vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 13h à 19h ;
> Friche Belle-de-mai – 41 rue Jobin – Marseille 3e ;
> Tarifs 5€/3€ (donnant accès à l’ensemble des expositions de la tour et du panorama) ;
> www.lafriche.org