Le gouvernement a annoncé le 5 juillet qu’il accorde à la giga-usine de Carbon à Fos-sur-Mer, dédiée aux photovoltaïques, le statut de projet d’intérêt national majeur (PINM). Une décision qui souligne le rôle majeur du projet, « parmi les premiers à bénéficier de ce nouveau statut, destiné aux initiatives industrielles stratégiques favorisant la transition écologique et renforçant l’indépendance de la France », précise le communiqué de l’entreprise.
Solaire : Carbon annonce un site pilote avant sa giga-usine de Fos-sur-Mer
Un projet qui renforce la souveraineté de la France dans le photovoltaïque
Dans le secteur de l’industrie photovoltaïque, ce projet est le plus ambitieux en Europe avec un investissement de 1,7 milliard d’euros d’après Carbon. « La giga-usine, implantée à Fos-sur-Mer, dans le Grand port maritime de Marseille, aura une capacité annuelle de 5 GWc. Elle intégrera toutes les étapes essentielles de la chaîne de valeur industrielle (lingots, wafers, cellules, modules), ce qui permettra de réduire considérablement notre dépendance aux importations de panneaux photovoltaïques en provenance de l’extérieur de l’Europe. »
Carbon crée son centre R&D, de formation et futur campus solaire en bordure de Miramas
L’usine va permettre de produire plus de 10 millions de panneaux photovoltaïques par an, équivalant à la consommation électrique domestique d’un million de foyers français. Carbon ambitionne également d’employer 3 000 collaborateurs directs et au moins 9 000 emplois indirects pour l’écosystème régional et national. Sur le plan de la décarbonation de l’économie, la production à Fos-sur-Mer de panneaux photovoltaïques doit permettre d’éviter 4 millions de tonnes équivalent CO2 d’émissions chaque année.
De plus, l’obtention de ce statut constitue une bonne nouvelle pour le planning stratégique du projet, qui prévoit le début des travaux au milieu de l’année 2025 et une mise en service d’ici la fin 2026.
Liens utiles :
> L’actualité des projets industriels à Fos-sur-Mer dans notre dossier d’actualité
>Le projet Carbon dans les archives de Gomet‘