Jean-Marc Zulesi, député de la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône durant deux mandats (2017 à 2024) n’en a pas fini avec la politique.
Il lançait mardi 29 octobre, à Pélissanne, sur les terres de son ancienne circonscription, l’association Forum et annonce que son engagement politique pour le territoire continue. « Loin d’être découragé par le contexte et fort des échanges, des réflexions partagés avec vous ces derniers mois, je suis déterminé à ne rien lâcher. Ma passion pour ce territoire reste intacte. L’engagement pour vous, pour les communes de notre territoire est sans limite. Servir notre pays reste ma priorité ! » déclare-t-il après la soirée qui a réuni une centaine de participants.
Jean-Marc Zulesi : « Les coupes budgétaires font mal à notre pays »
L’ancien député Renaissance se fixe dans la foulée une ligne de conduite, entre responsabilité et esprit critique vis-à-vis du nouveau pouvoir en place : « Nous devons nous préparer à tout sur le plan national. Mais pour l’intérêt de notre pays, ce gouvernement doit réussir. Dans la période où sur la scène nationale et internationale l’instabilité règne, notre responsabilité est d’assurer la stabilité de notre pays et de nos institutions. Le dépassement, le sens du compromis sont les seuls chemins pour trouver la voie de cette stabilité. Cela n’enlève en rien à l’esprit critique qui doit perdurer. Sans nier la nécessité de rétablir les finances publiques, les coupes budgétaires font mal à notre pays notamment en matière de santé, de développement durable et d’aménagement du territoire. Le fonds vert qui aujourd’hui va permettre par exemple de réaliser la rénovation énergétique de l’école de Lurian à Ville de Salon de Provence fond comme neige au soleil passant de 2.5 Mds à 1 Md. Le plan vélo travaillé depuis 7 ans disparaît… »
Et d’insister : Dépenser sur ces mesures, c’est investir pour l’avenir et anticiper les problèmes de demain. Les conséquences des récentes inondations le montrent. »
Une posture politique qui s’accompagne d’une méthode d’actions : « Fruit de ces réflexions et dans le cadre d’un travail avec des citoyens d’horizons politiques différents, nous lançons l’association Forum. C’ est un espace de dialogue, de débats, de conférences et de prises de positions sur des sujets nationaux et locaux. » Jean-Marc Zulesi donne rendez-vous d’ici la fin de l’année avec une conférence sur la responsabilité sociétale des entreprises avant de conclure : « Des projets, une ambition, de l’optimisme… Ne lâchons rien. Haut les cœurs ! » A 36 ans, l’ex-élu n’a pas décidé de partir en retraite…