La mutation des centres-villes demeure au cœur des préoccupations des professionnels du logement et l’habitat, et plus généralement de l’ensemble des acteurs de l’aménagement. Certes, la dévitalisation qui frappe de nombreux cœurs de ville n’est pas nouvelle et remonte parfois à plusieurs décennies. Ce phénomène s’accélère sous l’effet de nombreux facteurs, parmi lesquels la crise du commerce de proximité et la fermeture de guichets de service… La révolution numérique, avec son cortège d’écrans et d’accès à distance, vient contester la vocation commerciale et pratique offerte depuis toujours par le centre de la cité.
« Habiter en centre-ville, est-ce possible ? » Le sujet, brûlant d’actualité, revient sur la table du débat départemental et métropolitain à l’occasion d’une grande conférence organisée par l’Adil jeudi 14 juin prochain à 14h30 à l’Hôtel du Département. De nombreuses questions seront passées au crible par les plus grands acteurs du territoire (voir ci-dessous la liste des participants).
Quels sont les besoins des habitants ?
Et d’abord, il s’agit de dresser le bon diagnostic : tous les centres-villes sont-ils en souffrance aujourd’hui dans les Bouches-du-Rhône ? Quelles sont les causes de la dévitalisation des centres-villes ? Le dernier forum métropolitain organisé par Gomet’ en avril dernier, avait montré la grande diversité de situation en évoquant tour à tour les situations de Vitrolles, Aubagne ou encore La Ciotat et Marseille. Une fois le constat dressé, il s’agit de rassembler les indicateurs clés pour relever la barre. Quels sont les facteurs d’attractivité d’un centre-ville ? Les logements des centres-villes répondent-ils aux besoins des habitants en termes de typologie ? Quelles sont les attentes des habitants des centres-villes en matière de commerces ?
L’Agence départementale d’information sur le logement des Bouches-du-Rhône (Adil 13) a pour vocation d’offrir au public un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l’habitat et ce gratuitement. L’Adil 13 assure ses missions sous l’égide de l’Agence nationale pour l’information sur le Logement (Anil) et évolue dans le cadre du réseau professionnel Anill/Adil. L’Adil 13 est présidée par Sylvie Carrega, conseillère départementale déléguée au logement et à la lutte contre les discriminations et dirigée par Thierry Moallic.
Enfin, les élus et professionnels réunis dans la salle des séances du Conseil départemental, aborderont les solutions mises en place ou celles qui peuvent être envisagées. Convient-il de proposer une fiscalité propre aux centres-villes en difficulté? L’identité provençale peut-elle participer au regain d’attractivité des centres-villes ? Comment traiter la question épineuse du stationnement et des déplacements en centre-ville ? La gentrification peut-elle constituer une solution pour nos centres-villes ? Quelles mesures et dispositifs concrets peut-on mettre en place pour sauver les centres-villes ? Les échanges s’annoncent nourris et passionnés, au diapason des enjeux et défis de nos villes de demain.
Repères
Les participants à la table-ronde> Didier Bertrand : président de la Fnaim Aix-Marseille-Provence > Christian Bruner : directeur général de l’Agam > Lucile de Malet : directrice du bureau Aix Marseille Métropole chez Cushman & Wakefield. > Arlette Fructus : adjointe au maire de Marseille, déléguée au logement et à la politique de la ville et rénovation urbaine, vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence et conseillère Régionale Provence Alpes Côte d’Azur. > Thierry Moallic : directeur de l’Adil des Bouches-du-Rhône Lionel Royer-Perreault, président de 13 Habitat, maire des 9e et 10e arrondissements de Marseille. > Tony Sessine, président de Terre de Commerces – fédération des commerces et services de proximité des Bouches-du-Rhône. > Frédéric Vigouroux, maire de Miramas et Vice-président du Conseil Territorial Istres-Ouest Provence. Un débat animé par Yves Blisson.
Informations pratiques
Lieu : Hôtel du Département – Salle des Séances Publiques 52, av. Saint-Just – Marseille 4ème arr. – Métro Saint-JustRenseignements et inscriptions :
> Conférence ouverte aux professionnels publics et privés de l’habitat
> ADIL 13 – Tél. : 04 96 11 12 05 – E-mail : contact@adil13.org
> Lien pour s’inscrire :