Une nouvelle page s’ouvre pour Onet qui annonce le 30 mai l’arrivée d’un nouvel actionnaire minoritaire, EMZ. Ce dernier s’octroie ainsi un siège au conseil de surveillance de la holding Reinier, maison mère de Onet, et dans les comités qui y sont liés. Pour Elisabeth Coquet-Reinier, la présidente de la holding Reinier, « maintenir un minoritaire à nos côtés est un choix : plus qu’un investisseur, nous souhaitions un partenaire qui vienne challenger notre vision et notre stratégie de développement, donc qui connaisse déjà nos métiers. Dès nos premiers entretiens avec EMZ, il nous est apparu évident que nous partagions les mêmes valeurs – audace d’entreprendre et, pour le client comme le collaborateur, respect et écoute – autre point essentiel pour s’inscrire dans une collaboration durable. »
EMZ : un partenaire habitué aux grands comptes
EMZ partners, anciennement Euromezzanine, a réalisé depuis 1999 plus de cents investissements pour un montant cumulé supérieur à 2,5 milliards d’euros dans des grosses sociétés comme Burger King France, Orolia ou encore Paprec. Ses investissements varient entre 10 et 100 millions d’euros sous forme d’obligations subordonnées et de fonds propres. Mais pour sa participation au sein de la holding Reinier, le montant reste confidentiel.
Le remplaçant de la famille Peugeot
EMZ remplace ainsi la société d’investissement FFP, détenue par la famille Peugeot,qui a accompagné le groupe Onet pendant 10 ans. Cette dernière avait annoncé son souhait de se retirer du capital de la holding Reinier en juillet 2015, il aura fallu deux ans pour finaliser l’arrivée d’un nouveau partenaire financier. Cette réorganisation financière offre l’opportunité à Onet de donner un nouvel élan aux priorités définies dans le cadre de son plan stratégique : renforcer les savoir-faire d’ingénierie sur l’ensemble de ses métiers, intégrer les nouvelles technologies et développer sa présence à l’international.