L’entreprise marseillaise, numéro trois mondial du forage minier, semble avoir trouvé une solution, temporaire du moins, pour la gestion de sa dette. Foraco a annoncé la semaine dernière avoir signé un accord avec deux nouveaux organismes prêteurs, Kartesia et Oaktree, pour le rachat des positions des banques partenaires du groupe. Les deux nouveaux alliés de la société vont débourser 81,5 millions d’euros au total pour rembourser les anciens prêteurs avec l’émission d’obligations subordonnées à terme sur cinq ans ans. Oaktree et Kartesia apportent également 23 millions d’euros d’argent frais dont une tranche de 18 millions d’euros immédiatement disponible. Un soutien bienvenu pour les dirigeants qui ont bien failli perdre le contrôle du groupe.
Foraco a failli perdre le contrôle de sa dette et de son entreprise
Depuis environ quatre ans, Foraco pâtit d’une conjoncture défavorable dans le secteur minier et commençait à avoir des difficultés à rembourser son crédit auprès des banques. En février 2015, elle parvient à négocier de justesse un accord avec ses créanciers pour éviter de justesse un « lender-led », c’est-à-dire la conversion de la dette en capital qui aurait donner le contrôle de l’entreprise aux huit banques prêteuses. Fort de l’arrivée de Kartesia et Oaktree, Foraco remet à plat sa capacité de crédit et négocie même de nouvelles lignes de garantie bancaire représentant 12,7 millions d’euros auprès des banques. « Nous avons donc jeté les bases à long terme, afin que nous puissions bénéficier de la reprise dans l’industrie minière tout en protégeant nos actionnaires. Avec cet accord, nous pouvons maintenant nous concentrer entièrement sur nos clients et nos opérations », annonce, visiblement soulagé, Jean-Pierre Charmensat, vice-président et directeur financier de Foraco. En 2016, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 102 millions d’euros, en baisse de 10% sur un an. Il emploie plus de 1 800 personnes dans 22 pays différents.
Oaktree est une société américaine gestionnaire de placements spécialisée dans les investissements alternatifs, avec un actif sous gestion de 100 milliards de dollars au 31 mars 2017. Elle détient des positions au sein de grands groupes comme Billabong, Exco ou encore Vesta. L’entreprise emploie plus de 900 employés dans 18 villes dans le monde, y compris un bureau parisien créé en 2008. Kartesia est spécialisé dans les solutions de financement pour toutes les industries, axé sur les petites et moyennes entreprises dont le siège social est à Londres. Kartesia dispose de 1 200 millions d’euros d’actifs sous gestion et a investi dans plus de 85 entreprises en France, en Allemagne, en Europe du Nord, en Espagne, en Italie, au Benelux et au Royaume-Uni.