Le transport fluvial, qui peine tant à se développer sur le Rhône, connaît d’autres fortunes dans certaines régions du monde. CMA CGM, troisième armateur mondial, a ainsi choisi le Vietnam et le delta du Mékong pour lancer une innovation majeure en terme de décarbonation : la première barge à conteneurs 100% électrique, soutenue par la construction d’une infrastructure de recharge solaire au port de Cai Mep, principal port à conteneurs du sud du Vietnam, à proximité d’Ho Chi Minh ville. Cette solution logistique a été adoptée par la marque américaine d’équipements sportif Nike précise CMA CGM dans un communiqué diffusé mercredi 28 mai.
Barge électrique, station de recharge, ferme solaire
Pour réaliser ce projet « emblématique de l’engagement Net Zéro Carbone de CMA CGM » le groupe marseillais a signé un accord avec son partenaire Gemadept, « principal acteur portuaire et logistique au Vietnam, pour la création d’une co-entreprise, Green River Transportation, dédiée à l’exploitation de la barge électrique. Cette nouvelle entité opérera le service fluvial sur le delta du Mékong, renforçant l’engagement des deux partenaires en faveur d’un transport plus durable. »
La barge électrique dont la mise en service est prévue début 2026 a été conçue par les équipes de CMA Ships et R&D de CMA CGM précise le groupe diversifié de transports et de logistique. La barge sera alimentée par une station de recharge dédiée, elle-même reliée à une nouvelle ferme solaire implantée sur le terminal de Gemalink situé dans le port de Cai Mep, et capable de produire jusqu’à 1 GWh d’électricité verte par an. Nike s’engage à utiliser cette barge électrique pour ses flux logistiques entre ses centres de production vietnamiens et le terminal à conteneurs de Gemalink.
Un trajet de 180 km
« Cette nouvelle solution décarbonée permettra d’éviter 778 tonnes de CO₂ par an lors d’un transport zéro émission entre la province de Binh Duong et la province de Bà Rịa-Vũng Tàu, au sud du Vietnam, sur un trajet de 180 km » assure CMA CGM qui est implanté au Vietnam depuis 1989 (cinq bureaux, 29 services maritimes hebdomadaires et plus de 550 collaborateurs.)
Ce nouveau modèle logistique décarboné a vocation à être répliqué avec d’autres clients et dans d’autres pays où le transport fluvial constitue un maillon clé de la chaîne logistique souligne le groupe présidé par Rodolphe Saadé.
Lien utile :
L’actualité du groupe CMA CGM dans notre dossier spécial