Des camions qui roulent à l’énergie solaire. C’est la logistique imaginée et mise en place depuis peu par le pôle de compétitivité Capernergies, dans le cadre du projet européen EnerNETMob, lancé en 2018 et dont le premier démonstrateur a officiellement été présenté mercredi 6 octobre, sur le Marché d’intérêt national des Arnavaux. Objectif : créer un réseau d’infrastructures de recharge pour renforcer les coopérations transnationales à l’échelle européenne. Concrètement, le démonstrateur de Capenergies a pour but de décarboner la livraison alimentaire sur le dernier kilomètre, dans le centre-ville de Marseille.
Le dispositif en est encore à sa phase test : pour l’heure, un seul véhicule est en service, qui effectue des livraisons régulières en centre-ville. Le véhicule en question, fourni par Renault Trucks Marseille et exploité par la société Urby (filiale du groupe La Poste), se recharge grâce à une prise reliée à une ombrière solaire alimentée grâce à 28 panneaux photovoltaïques (8,7 kilowatt-crête au total), mis à disposition par Engie Solutions. L’intérêt ? Décarboner le dernier kilomètre de la livraison, grâce à cette solution non polluante et aux nuisances sonores quasiment nulles. Au bout de huit mois d’exploitation, les premiers résultats sont concluants : le système permet une autonomie de 80 à 100 kilomètres par jour, et 100 tonnes de produits frais ont été livrés par le biais d’EnerNETMob à ce jour. « Et le camion a la capacité de se faufiler dans les rues de Marseille, ce qui n’est pas toujours évident ! », souligne Sébastien Philibert, directeur général d’Urby Marseille et Aix-en-Provence, dont les conducteurs réalisent les livraisons quotidiennement.
Inauguration EnerNETMob🚛☀️@Capenergies et ses partenaires #MIN #Urby, avec la contribution de @ENGIEsolutions et #RenaultTrucksProvence ont inauguré cet après-midi le démonstrateur français de logistique urbaine decarbonée du projet européen #EnerNETMob pic.twitter.com/Gaz0RLHOsP
— Capenergies (@Capenergies) October 6, 2021
Marseille, laboratoire d’une ambition européenne
Marseille et le MIN des Arnavaux ne sont qu’une première étape avant un potentiel déploiement européen. En effet, le projet s’inscrit dans le programme européen Interreg qui regroupe plusieurs pays, et bénéficie d’un financement à hauteur de 5,74 millions d’euros, en plus du soutien de la Commission européenne. Dans chacun des treize pays participants, un démonstrateur sera mis au point pour mettre en avant les avantages du solaire. La solution proposée par Capenergies est unique sur la thématique de la logistique urbaine, les autres projets européens étant concentrés sur d’autres aspects de la mobilité terrestre ou marine. En plus de recharger les batteries des véhicules, l’ombrière collecte diverses données en matière d’énergie, de quantité du matériel chargé, d’autonomies … Le tout est ensuite stocké dans une plateforme de données à l’échelle européenne, puis sera analysé pour émettre des recommandations permettant d’appuyer le développement de solutions type EnerNETMob.
Car ce type de solution, s’il est pérennisé, pourrait bien révolutionner la logistique urbaine et réduire considérablement sont empreinte environnementale : en effet, Capenergies rappelle que la zone Aix-Marseille concentre à elle-seule 93% des flux de marchandises liés aux activités portuaires et agricoles du département, qui génère une part importante des gaz à effet de serre.
Liens utiles :
> Capenergies organise le forum Energy for Smart Mobility les 6 et 7 octobre à Marseille
> Le site d’Interreg pour aller plus loin
> L’actualité des énergies renouvelables à retrouver dans notre rubrique environnement