La nouvelle Ecole de la deuxième Chance (E2C) a ouvert vendredi 27 septembre dans le sud de la ville. L’établissement vise les jeunes déscolarisés. Chaque année entre 4000 et 5000 Marseillais quittent prématurément le système scolaire.
Plus de 20 ans après l’ouverture de la première école située à Saint-Louis (15e) en 1997, près de 8000 jeunes sont passés entre les murs de l’établissement. La seconde école assurera également l’insertion professionnelle et sociale des jeunes adultes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplômes.
Située boulevard Romain-Roland dans le quartier de la Pauline, sur 1500m2 elle pourra encadrer 400 stagiaires par an. « Ils pourront être accompagnés vers un emploi, un contrat en alternance, un stage et être mis en relation avec les entreprises du territoire » explique Louis Aloccio, président de l’Ecole de la deuxième chance de Marseille.
Cette localisation permettra d’attirer les jeunes des quartiers Est, Sud et ceux du centre-ville. « Ce nouveau site répond à un besoin, c’est un outil de formation extraordinaire pour les jeunes en décrochage scolaire » déclare Lionel Royer-Perreaut, le maire LR du 9e arrondissement de Marseille.
Une formation vers une insertion durable qui peut durer de deux à 12 mois, mêlant l’alternance en entreprise et l’individualisation des apprentissages. « Nous avons des objectifs avec l’État et les collectivités, parvenir à un taux de sortie positive emploi, formation ou contrat d’apprentissage de 60 % » poursuit Louis Aloccio.
Au total, les deux structures pourront accueillir 1200 élèves d’ici à 2022 afin de poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire.