Plusieurs milliers de manifestants ont défilé samedi 9 novembre dans les rues de Marseille pour dénoncer le mal logement dans la ville.
La « Grande marche en soutien à toutes les victimes, pour un logement digne, pour toutes et tous » a rassemblé environ 15 000 personnes selon les organisateurs, 7 000 selon la police. Une foule rassemblée lors d’une marche de la colère quelques jours après la commémoration de la catastrophe du 5 novembre 2018, jour où deux immeubles de la rue d’Aubagne s’effondraient tuant huit personnes.
[Direct] La marche en souvenir de la catastrophe du 5 novembre #RuedAubagne dans le centre de #Marseille. De nombreux slogans hostiles à la mairie pic.twitter.com/4LM4qWWv0E
— Gomet’ (@Gometmedia) November 9, 2019
L’appel à manifester contre le mal logement des collectifs citoyens et d’habitant.es, des associations et syndicats marseillais, avait été signé par de très nombreuses organisations (*) mais l’ampleur du défilé de samedi témoigne à la fois de la douleur (intacte) laissée par le drame de la rue d’Aubagne mais aussi la forte mobilisation des Marseillais face à la situation du logement dans la ville. « Ni pardon, ni oubli » tel était d’ailleurs le message de ralliement de la banderole en tête du cortège.
« Gaudin en prison »
En la matière, les slogans hostiles à la politique de la Ville et dénonçant la prédation des « spéculateurs immobiliers » étaient nombreux. Le sentiment de colère et d’indignation, déjà exprimé mardi lors du rassemblement du Collectif du 5 novembre, est resté palpable tout au long de l’après-midi. Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille été une cible de choix, les manifestants reprenant des « Gaudin en prison » sous les balcons de l’hôtel de ville.
[Direct] #Marseille en colère : les manifestants lancent « Gaudin en prison ! » peu avant d’arriver devant l’hôtel de ville #5Novembre #RuedAubagne pic.twitter.com/hEfG3EFNtD
— Gomet’ (@Gometmedia) November 9, 2019
Plusieurs personnalités politiques ont pris part au défilé, à l’instar du député LFI Jean-Luc Mélenchon du chef de file de l’opposition socialiste à la mairie, Benoît Payan, du conseiller municipal PCF Jean-Marc Coppola, ou encore du candidat EELV aux municipales de mars 2020 Sébastien Barles.
[Direct] Plusieurs milliers de manifestants à #Marseille rassemblés place Notre-Dame du Mont pour une marche de la colère un an après l’effondrement des immeubles de la #ruedaubagne ➡️ défilé jusqu’à Porte d’Aix. pic.twitter.com/scANC2Xr5B
— Gomet’ (@Gometmedia) November 9, 2019
Le cortège qui avait démarré en milieu d’après-midi place Notre-Dame du Mont a parcouru la rue d’Aubagne, puis traversé la Canebière vers le cours Belsunce jusqu’à la Porte d’Aix, avant de repartir vers le Vieux-Port via le boulevard de Dames et la Rue de la République. Le rassemblement s’est dispersé devant la mairie après quelques tirs de gaz lacrymogène des forces de l’ordre qui ripostaient ainsi à des jets de projectiles.
[Direct] La tension monte devant la mairie de #Marseille avec des slogans toujours plus hostiles à @marseille #5Novembre #RuedAubagne #logementindigne pic.twitter.com/A0FmMCxz3c— Gomet’ (@Gometmedia) November 9, 2019
Dan un message posté sur sa page Facebook, le Collectif du 5 novembre s’et félicité de l’ampleur de la mobilisation : « Entre 15 et 20 000 personnes ont déferlé aujourd’hui à Marseille. Un an après, les marseillais et marseillaises prouvent que le mouvement contre le mal logement est puissant, structuré et prêt à transformer la ville en profondeur. »
Lien utile :
> Retrouvez toute nos photos et vidéos, réalisées par Manon Ufarte, diffusées en direct lors de la manifestation sur notre fil Twitter.
> La rue d’Aubagne un après : nos reportages et interview.
(*) Parmi le signataires de l’appel à manifester samedi 9 novembre :
Alternatiba Marseille, AMPIL, ANC, Assemblée de la Plaine, Association Accueil de Jour Marseille, Association des usagers des bibliothèques de Marseille, BDS France – Marseille, CGT Educ action 13, CNT-SO, Collectif Antifasciste Marseillais, Collectif d’Air-Bel “il fait bon vivre dans ma cité” , Collectif de la Cabucelle, Collectif des écoles du 3ème arrondissement, Collectif des écoles de Marseille, Collectif des États généraux de la Culture, Collectif des habitants organisés du 3ème, Collectif du 5 juillet- touristes en colère, Collectif du 5 novembre – Noailles en colère, Collectif habitants de Maison Blanche, Collectif Mémoires en Marche, Confédération nationale du logement Bouches du Rhône, Conseil citoyen du 1/6, DAL Marseille, des militants d’extinction rébellion, Didac’ Ressources, Emmaüs, Etats généraux des migrations, FSU13, FUIQP Sud, Gilets Jaunes du Toursky, Groupe de Veille Busserine, L’art de vivre, La marche mondiale des femmes 13 PACA, Les amoureux des bans publics, Les Co-citoyens, Ligue des Droits de l’Homme Marseille, Marseille féministe, MRAP 13, Osez le Féminisme ! 13, les Panthères des ministères, Quartiers Nord/Quartiers Forts, RESF 13, Résistance à l’Agression Publicitaire Marseille, Salariés du McDo St Barthélémy, Santé sans frontière – MadOhane, Solidaires 13, Sud éducation 13, Syndicat des Quartiers Populaires de Marseille, UD CGT 13, UL CGT Centre-Ville, Un Centre-Ville pour Tous…