Le navire Canopée de l’armateur aixois Jifmar est prêt pour démarrer ses rotations entre les ports européens et Kourou en Guyane au service de la fusée Ariane 6. Ce navire industriel hybride combinant une propulsion diesel et une assistance vélique vient d’être équipé de ses ailes.
Après une phase d’essais, d’abord à quai puis en mer, les performances et les aspects techniques des ailes ont pu être testés et validés ce mois d’août explique la société. « Pendant six ans, le projet Canopée a mobilisé une centaine de personnes. Désormais, c’est un nouveau chapitre qui va commencer et qui mobilisera deux équipages de plus d’une dizaine de personnes pour effectuer les transports logistiques d’ArianeGroup sur deux continents en Europe et en Amérique du Sud » annonce Alizés l’affréteur, joint d’enture entre Jifmar Offshore Guyane et Zéphyr & Borée (Lorient) qui conçoit et commercialise des solutions de transport maritime décarbonées en combinant la propulsion par le vent, la réduction de vitesse et l’utilisation de carburants alternatifs
ArianeGroup en s’engageant sur un contrat de 15 ans a apporté la visibilité nécessaire et a permis le financement du projet. Le groupe aérospatial est le client unique de Canopée, mais avec son accord, l’armateur Jifmar a la possibilité de réaliser des transports pour d’autres clients afin d’optimiser l’utilisation du bateau en fonction du planning Ariane 6.
Une baisse de 30% de consommation de combustible
La combinaison d’une propulsion diesel et d’une assistance vélique sur un cargo de cette taille (121 m de long et 22 m de large) marque une véritable avancée dans la stratégie de décarbonation du transport maritime industriel. Avec ses quatre ailes, le navire ambitionne une réduction annuelle moyenne de sa consommation de combustible de l’ordre de 30% et donc de son bilan CO2 associé précise Alizés. Canopée a été construit de 2020 à 2022, par le le chantier hollandais Neptune Marine Projects B.V. L’installation des voiles s’est déroulée dans le port de Caen en juillet dernier.
Jifmar Offshore Services, entreprise discrète, créée en 2005, emploie aujourd’hui 300 salariés (160 en France) pour un chiffre d’affaires consolidé d’environ 46 millions d’euros sur 2021, selon ses dirigeants.
Jean-Michel Berud et Foad Zahedi, les co-fondateurs de Jifmar Offshore Services (Crédit DR)
Jean-Michel Berud, le président d’Alizés et président de Jifmar Offshore Services (ne cache pas sa fierté à laveile du début des opérations de transport des éléments d’Ariane 6 : « Canopée est pour nous un projet emblématique. Il nous permet de nous challenger et de réaffirmer notre position de pionnier tout en œuvrant pour une des valeurs chères à notre groupe à savoir la décarbonation et plus globalement le respect de notre environnement. Nous sommes fiers d’être acteur de cette avancée vers un monde maritime plus responsable. » Pour ce navire révolutionnaire, la filiale Jifmar Guyane a investi 40 millions d’euros.
Lien utile :
L’actualité de Jiffmar dans les archives de Gomet’