Trois entrepreneurs veulent lancer « Windcoop » au départ de Marseille, une compagnie de transport maritime décarboné dont les porte-conteneurs sont majoritairement propulsés à la force du vent. Matthieu Brunet, président du revendeur d’épices bio Arcadie (Méjannes-lès-Alès dans le Gard), Julien Noé, président fondateur de la coopérative d’énergies renouvelablesd’Enercoop (Paris) et Nils Joyeux, président de la compagnie Zéphyr & Borée (Lorient) ambitionnent de faire naviguer leur premier porte-conteneurs à voile entre Marseille et Madagascaren 2025.
Un nouveau modèle de cargo voilier
Le prototype du premier navire Windcoop long de 85 mètres avec deux mâts à balestron (sorte de perche utilisée pour déployer une voile généralement quadrangulaire) a été conçu par deux bureaux d’études hollandais Dykstra – spécialisé dans le design deyacht à voile – et Groot Ship Design – expert du dessin de porte-conteneurs. « Le chantier sera choisi à l’issue d’un appel d’offres, nous visons un chantier européen» explique Louise Chopinet, la directrice générale. Le porte-conteneur, dont la fabrication est estimée à 22 millions d’euros, devrait transporter une centaine conteneurs, soit, 1 400 tonnes maximum.
Selon la directrice générale, le porte-conteneurs « permettra d’économiser 60% en énergies fossiles sur cette ligne, moins ventée que la transatlantique ». La mise en chantier du navire commencera à partir de 2023, soit deux ans avant la première liaison prévue entre la France et Madagascar.« Windcoop se positionne comme la seule compagnie maritime de transport à offrir une route directe entre la France et Madagascar, avec un temps de traversée estimé à 35 jours et une vitesse moyenne de 8 nœuds » assurent les partenaires.
Pour la première traversée, Windcoop proposera à 12 passagers de monter à bord pour vivre « une expérience hors du commun à bord d’un des premiers voiliers cargo en opération ». Ensuite, le navire Windcoop desservira Mayotte et plusieurs ports malgaches, toujours au départ de Marseille.
Windcoop : une société coopérative
Les cofondateurs Matthieu Brunet, Julien Noé et Nils Joyeux ont nommé la directrice générale Louise Chopinet en mai. La dirigeante prend ses fonctions 11 mois après son poste à la direction des projets de Zéphyr & Borée, et partage sa conviction de « rendre accessible au citoyen ce secteur opaque et pourtant central dans notre quotidien» et d’agir « directement sur la dynamisation des territoires et comme pivot vers une réorganisation profonde des modes de transport de marchandises. »
La société est fondée sur un modèle coopératif qui réinvestit « ses bénéfices dans la coopérative pour l’intérêt du collectif » insiste le communiqué. Une campagne de financement participatif est actuellement en cours, accessible sur le site Windcoop qui doit« sécuriser sept millions d’euros de capital sur un navire qui en vaut le triple» explique Louise Chopinet.
La gouvernance partagée impliquera les sociétaires – composée de clients, consommateurs et partenaires – dans les décisions stratégiques. Pour la nouvelle dirigeante, la coopérative participe au développement « d’un nouveau modèle économique du transport de marchandises plus durable et plus réaliste. »
Liens utiles :
> Le port de Marseille Fos récompense les armateurs qui réduisent leur pollution
> Du pétrole aux fusées, Jifmar (Aix) s’impose dans les services industriels maritimes
> Suivez l’actualité des transports dans notre rubrique dédiée