C’est par un tweet de Renaud Muselier, président de la Région Paca depuis la démission de Christian Estrosi, que la nouvelle a été révélée vendredi 15 décembre en début de soirée :
Une annonce surprenante, par sa forme : un tweet, très vite retiré du compte de l’élu.
Etonnante aussi par sa formulation négative : « Je ne supportais plus … », avec un usage de la première personne du singulier laissant entendre que la décision est celle d’un seul homme; effet renforcé par la photo, de dos, du nouveau président de la collectivité territoriale.
Autant de maladresses vite pointées par l’opposition FN, et aussitôt corrigées par un nouveau tweet, à la tournure beaucoup plus officielle, accompagné d’un communiqué de presse.
A l’unanimité, les élus @UPRPaca ont décidé de changer la signature @regionpaca pour Région Sud, #Provence–#Alpes–#CôtedAzur! L’acronyme #PACA ne veut rien dire & est dévalorisant. Le #sud, associé à nos 3 marques-monde, sera le symbole d’une région unie, étendue et puissante pic.twitter.com/PccPOlv0Fm
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) 16 décembre 2017
« C’est une évidence, tout le monde pense au sud quand il pense à notre région et non pas à PACA », déclare Renaud Muselier, dont l’aversion pour l’acronyme était de notoriété publique. « Sud participera au rayonnement national et international de notre région. De par sa symbolique, le terme Sud montrera une région unie, étendue et puissante », poursuit le président de la Région.
Un diminutif qui devrait entrer dans les usages
Il ne s’agit pas d’un changement juridique de nom pour la Région, qui serait compliqué à entériner, mais d’une nouvelle signature : « Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur ». Elle sera apposée sur l’ensemble des supports de communication de la Région. « Une communication aura lieu en début d’année avec notamment la présentation d’une nouvelle identité visuelle », informe le service presse. Le compte twitter de la Région demeure quant à lui @regionPaca.
Pour son nouveau nom, la Région n’a fait appel à aucune agence : il a été concocté en interne et sera déposé à l’INPI pour entrer en vigueur lors du lancement du plan climat. La Région va déposer dans le même temps la marque « Méditerranée du futur ».
«Aucune autre région n’a choisi le Sud pour valoriser son territoire, donc moi je l’ai pris!», assure Renaud Muselier. Le nouveau diminutif devra donc s’imposer sans créer la confusion avec d’autres marques ; notamment Sud de France de la Région Occitanie, qui se revendique du sud depuis longtemps.