Le directeur général des services du Conseil de territoire Marseille Provence, Philippe Blanquefort, a annoncé mardi 20 décembre 2016, par un mail adressé au personnel du Conseil de territoire de Marseille Provence (ex-MPM) son départ de la collectivité. Philippe Blanquefort joint par Gomet’ a précisé qu’il allait devenir le directeur régional de la Caisse des dépôts en Rhône-Alpes.
« Je quitterai mes fonctions au sein de la Métropole à la fin du mois de janvier. J’aurai passé plus de cinq ans à vos côtés pour relever de nombreux défis et permettre, avec vous, à la communauté urbaine de franchir ce nouveau tournant de sa jeune histoire » explique-t-il dans son message envoyé mardi 20 décembre. « La Métropole a, depuis sa création, traversé des difficultés, mais elle s’est donné les moyens de la transformation stratégique et institutionnelle des EPCIs qui la composent. Vous en connaissez la feuille de route, celle fixée par la loi, avec un véritable plan de refondation. Une nouvelle équipe de direction prend ses marques en direction générale métropolitaine pour conduire cette transformation » écrit Philippe Blanquefort.
Arrivé à MPM sous la mandature d’Eugène Caselli en 2012, il avait d’abord occupé les fonctions d’inspecteur général des services avant d’être promu DGS début 2015. « Je pars confiant dans l’avenir de la Métropole car j’ai pu apprendre que les hommes et les femmes qui la servent, constituent les forces vives de ce territoire et savent travailler avec efficacité, donner l’énergie nécessaire à la réussite des projets. » Et de conclure son message : « Sachez que, quoique je fasse et ou que je sois, je resterai l’ambassadeur de ce territoire. » Dont acte.