De très vieux millésimes, trésors souvent méconnus, prisés par les amateurs… Les producteurs du Roussillon conservent précieusement plusieurs milliers d’hectolitres de vieux millésimes, voire très vieux . Le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) leur offre aujourd’hui un site dédié, mettant en valeur une sélection de cuvées, toutes disponibles à la vente.
Une bouteille datant de 1875
Le site rassemble un choix de 43 cuvées, chacune disposant de sa propre fiche avec un lien direct vers le site marchand du producteur ou, à défaut, ses coordonnées. Classée par appellation, la sélection, qui met en valeur dix caves et domaines du Roussillon, résulte d’une dégustation à l’aveugle assurée par le sommelier David Biraud. La plus ancienne bouteille date de 1875, la plus jeune de 1999.
Le fruit d’un long travail de recensement
Le lancement du site fait suite à l’important travail, mené durant les trois dernières années par le CIVR pour établir avec précision l’état des stocks. « Nous sommes arrivés à un total de plus de 2,6 millions de bouteilles antérieures à 2000», indique Philippe Bourrier, président du CIVR. « Il y a un potentiel pour créer un vrai marché ainsi que pour communiquer. Les Vieux Millésimes sont des atouts formidables pour l’économie et l’image du Roussillon : plus de 80 % des Vins Doux Naturels produits en France le sont dans notre vignoble. La création d’un site spécifique s’inscrit dans cette double démarche. »