Le Comité de gouvernance économique métropolitain (CGEM) lance la marque “One Provence” pour fédérer les acteurs du territoire, et soutenir son attractivité. Une marque “data driven” et évolutive.
C’était un des principaux objectifs du CGEM: lancer une démarche globale et collective afin de renforcer l’attractivité du territoire métropolitain. Il se concrétise aujourd’hui, après plusieurs mois de travail, avec la marque “One Provence”, accompagnée de la baseline “Many futures”.
Un logo évolutif créé en interne
Selon le service de presse de Aix Marseille Métropole, le logo “One Provence” est une représentation des différentes données économiques du territoire. Chacun des douze rectangles représente un secteur, allant du tourisme au transport maritime, en passant par l’artisanat, l’université, ou l’agriculture, et sa taille est proportionnelle à l’importance du secteur dans l’économie du territoire. C’est donc un logo “data driven”, basé un algorithme qui calcule les différentes proportions. Il est amené à évoluer avec les données économiques, et permettra de mettre en avant un secteur ou un autre en fonction des événements. La nature évolutive du logo est bien visible dans l’animation vidéo ci-dessous.
Pour le réaliser, la métropole a mis en compétition plusieurs agences, ainsi que sa propre direction de la communication. Les propositions ont été présentées au CGEM, qui a finalement voté en faveur de la création des graphistes de la métropole. La nouvelle marque a donc entièrement été réalisée en interne.
“Nous en sommes très fiers”, nous indique le service de presse de la métropole, “car nous avons été choisis devant des agences renommées. C’est un vrai succès pour notre direction de la communication.”
Une marque commune pour de nombreux acteurs métropolitains
Avec 11 acteurs métropolitains impliqués, et cette volonté de jouer collectif, “One Provence” fait figure de slogan rassembleur, à la manière d’un “un pour tous, tous pour un!”.
La marque territoriale sera utilisée par tous les acteurs économiques mais également tous les acteurs de la culture, du sport et du tourisme associés à la démarche, dans les salons professionnels ainsi que dans le cadre des missions de prospection internationale. C’est là que prend son sens la baseline “Many futures”, qui permet d’articuler les initiatives de chacun autour de la marque, et qui encourage les investisseurs à imaginer leurs projets en Provence.
Les acteurs associés sont nombreux: la Métropole Aix-Marseille-Provence, Aix-Marseille Université, Euroméditerranée, le Grand Port maritime de Marseille, l’Aéroport Marseille-Provence, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Bouches-du-Rhône, la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, l’UPE 13, la CPME 13 et Provence
Promotion).
Des objectifs ambitieux
Cette usage collectif devrait lui garantir d’exister, au milieu des autres marques territoriales récentes, comme celle de la “Région Sud” et sa marque touristique “Provence, enjoy the unexpected.”
C’est important car avec « One Provence » le CGEM affiche l’objectif ambitieux de permettre à la Métropole Aix-Marseille-Provence, 2e métropole française, de figurer dans le top 20 des métropoles européennes les plus attractives, attirant les entreprises, les investisseurs, et les talents qui créeront les emplois de demain, mais également les événements sportifs, et culturels.
Pour référence, en nombre d’habitants, la métropole est classée 26ème en Europe, derrière Vienne, Budapest, Turin, Leeds et Hambourg…
À lire aussi:
https://www.cometmediassud.com/communication-region-sud-la-nouvelle-identite-devoilee/
https://www.cometmediassud.com/lequation-irresolue-du-marketing-territorial-daix-marseille-provence/