Dans le cadre du 30e anniversaire du jumelage entre les deux métropoles, le maire de Marseille et son homologue de Shangaï, Ying Yong, signent aujourd’hui un nouvel accord de coopération pour la période 2017-2020. La délégation chinoise visitera Notre-Dame de la Garde, le Vieux-Port et le Château d’If, destination incontournable au vu du succès en Asie du roman d’Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo. Ils seront également reçus chez CMA-CGM afin d’honorer les liens de la compagnie marseillaise avec la Chine, où le groupe s’est développé dans les années 1990 et y emploie à présent près de 3 000 personnes.
Dans le cadre de cet anniversaire, une reconstitution de la porte de Shanghai, le «Shi Ku Men» sera présentée au public sur la place Bargemon jusqu’à demain, 4 juillet. Cette imposante structure en cube de plastique léger, de près de 3 mètres de haut, réalisée par la Reyfeng Institution de Shanghai, sera construite sur un container de type «flat rack».
Pour célébrer cet événement, plusieurs manifestations seront organisées à partir de l’automne, comme la diffusion de plusieurs projections de films chinois sur l’opéra de Pékin (en VF), l’organisation d’une conférence sur l’art chinois, suivie d’une vente aux enchères de charité chez Christie’s, la participation de 50 coureurs chinois au marathon Marseille-Cassis, la tenue d’une conférence sur les intérêts économiques communs entre Marseille et la Chine, ou encore la venue de l’Opéra de Shanghaï en représentation exceptionnelle au Silo.
Les deux villes s’engagent à renforcer leurs échanges et leur coopération dans divers domaines, notamment dans le développement économique, le tourisme et la culture.
Rappelons que des grands groupes chinois tel que Quechen, troisième groupe mondial de la silice, est à la recherche d’une site pour y implanter son usine européenne et regarde du côté de Fos-sur-Mer, qui bénéficie du projet Piicto, de mise en réseau des industriels et du Grand Port maritime pour s’échanger services et matières premières. Autre bosster économique la construction du Mif 68 – Marseille International Fashion Center – au nord de la Ville. Un projet à 30 millions d’euros d’investissement, dont la vocation est de devenir le symbole du développement du marché textile chinois en Méditerranée et en Europe du Sud.