Le pillage des magasins du centre-ville de Marseille n’est pas passé inaperçu. Pas un jour depuis les émeutes urbaines déclenchées la semaine dernière après la mort du jeune Nahel à Nanterre sans que des nouvelles prise de paroles et déplacements soient annoncés. Cette fois c’est le ministre de l’Economie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique en personne, Bruno Le Maire qui sera sur place vendredi 7 juillet.
Il fera notamment un point sur la mise en œuvre des mesures mises en place à la fois par les assureurs et par l’État. A titre exceptionnel, il a été mis en place la possibilité pour les commerçants les plus touchés et en grande difficulté de bénéficier, au cas par cas, d’une annulation de charges sociales et fiscales. La modulation à la baisse de son taux d’impôt sur le revenu peut être demandée pour les commerçants indépendants.
Bruno Le Maire doit se rendre dans l’après-midi, dans l’artère commerciale la plus touchée, la rue piétonne St Ferréol qui rejoint depuis la Canebière la préfecture de Région dans le 1er arrondissement de Marseille. C’est justement à la préfecture qu’aura lieu, après la déambulation démarrée place général de Gaulle, une table-ronde avec les représentants des commerçants touchés par les violences urbaines et les acteurs institutionnels.
Liens utiles :
La Caisse d’épargne Cepac se porte au secours financier des victimes des émeutes
[Sécurité] Le centre-ville sous contrôle en début de soirée à Marseille