A la suite de contrôles réguliers, sept arbres morts ou dépérissants d’une hauteur de 4 à 10 mètres situés dans le parc Valmer seront abattus du 8 au 12 février 2021. La Mairie de Marseille assure un suivi et une vigilance particulière au sujet des contrôles de l’état sanitaire des arbres. Cette action s’inscrit dans le cadre du maintien du patrimoine arboricole dans les parcs et jardins de la Ville.
Ce parc luxuriant de 1,6 hectare se trouve dans le parc de la villa Valmer, l’une des plus célèbres villa de la Corniche. Les palmiers Phoenix que l’on trouve dans ce parc, sont irrémédiablement atteints par le charançon rouge des palmiers, un insecte coléoptère hautement nuisible pour ces arbres.
La municipalité, soucieuse de préserver des îlots de fraicheur, procédera à la replantation de 12 sujets de première grandeur, soit cinq arbres supplémentaire choisis parmi des espèces variés. Selon la Ville de Marseille : « Ces 12 jeunes arbres ne seront plantés qu’à l’automne afin de favoriser les conditions optimales à leur bonne reprise et à leur croissance. »
Lien utile :
L’actualité du développement durable dans notre rubrique environnement.