Sophie Cluzel s’est rendue vendredi 19 février à Marseille pour échanger avec des apprentis dont certains sont en situation de handicap au centre de formation Web Force 3. La secrétaire d’État en charge des Personnes Handicapées, et nouvelle cheffe de file LREM en Provence-Alpes Côte d’Azur, a également abordé les échéances régionales à venir.
Arrivée à 11h au CIC Place de l’innovation dans le centre-ville de Marseille, la secrétaire d’État Sophie Cluzel a rencontré les étudiants de l’école du code Webforce 3 pour parler de handicap et du plan France Relance. Mais face aux journalistes, la situation prend rapidement une tournure très politique. Depuis mardi 16 février, Sophie Cluzel est la nouvelle chef de file de la majorité présidentielle dans la région Sud. Alors que le nom de Frédérique Vidal ou encore celui de Christophe Castaner avaient récemment été évoqués, c’est bien la native de Marseille qui prendra les commandes du parti à l’occasion des échéances estivales.
Sophie Cluzel : cheffe de file, mais pas encore tête de liste
Pour le moment, elle ne souhaite pas être la candidate du parti présidentiel pour les Régionales 2021. « C’est trop tôt ! s’exclame-t-elle, pour l’instant je construis, et on verra après ». La nouvelle cheffe de file LREM dans la région Sud n’est pas encore prête à sauter le pas. Cependant, la secrétaire d’État est ouverte au dialogue. « Nous avons des acteurs sociaux et économiques qui ont envie de s’engager dans cette région, je suis là pour unir les forces, explique Sophie Cluzel, écoute active, concertations et travaille avec les gens de terrains […] c’est ma méthode ».
Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, n’a toujours pas officialisé sa candidature, mais se dit également ouvert aux alliances. Renaud Muselier a apprécié la main tendue de Christophe Castaner en janvier dernier, mais le chef de file des Marcheurs à l’Assemblée a finalement refusé d’être la tête de liste de la majorité présidentielle. Pour l’heure, Renaud Muselier rejette « les accords d’appareils ou de parti avant le premier tour », comme il le confie dans un entretien accordé au Figaro ce vendredi, avant d’ajouter qu’il a encore « envie de travailler avec tout le monde ». Un discours qui rappelle celui de Sophie Cluzel.
Une alliance avec Renaud Muselier pour faire barrage au RN ?
Sophie Cluzel entretient également de bonnes relations avec le président de la Région Sud. « J’ai eu des échanges avec beaucoup de monde et depuis très longtemps, affirme la nouvelle cheffe de file de la majorité présidentielle, mon ADN c’est que je parle avec tout le monde, et bien sûr avec Renaud Muselier ». La République en Marche, s’est déjà s’associée avec Agir, le MoDem, La République Ensemble, Territoires de Progrès et l’UDE. Certaines de ces forces politiques sont déjà associées avec la majorité régionale actuelle tenue par Les Républicains.
Dans un entretien accordé jeudi 18 février au quotidien La Provence, Sophie Cluzel déclare notamment. « Le 20 juin, je ne veux pas me réveiller en me disant que je ne me suis pas levée l’âme pour que la région ne tombe pas aux mains du RN ». L’hypothèse d’une alliance entre LREM et Les Républicains se confirme dans la Région Sud.
Liens utiles :
> Sophie Cluzel désignée chef de file de la majorité présidentielle dans la Région Sud
> [Nomination] Rayann Mouslim, nouveau coordinateur régional de LREM
> Régionales : Renaud Muselier ouvert à de nouvelles alliances
> [Telex politique] Christophe Castaner soigne son Sud