Il y a ceux qui disent « oui » à l’accueil de réfugiés dans leur commune comme Gaby Charroux (PCF) le maire de Martigues, ceux qui disent « non » à l’instar de Patrick Boré (LR), le maire de La Ciotat. Martine Vassal, la présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a récemment été interpellée par l’opposant socialiste Benoît Payan lui réclamant une session extraordinaire de l’assemblée départementale afin de débattre de ce dossier sensible où l’Etat s’implique.
Interrogée par Gomet’ jeudi 24 septembre, en marge des Etats Généraux de Provence qu’elle organisait au Conseil départemental, Martine Vassal souligne la « main tendue » aux réfugiés et estime bien connaître le sujet, étant elle-même petit-fille d’origine arménienne par sa mère. Quant à la tenue d’une session extraordinaire, elle renvoie Benoît Payan dans les cordes, lui proposant de poser sa question le 30 octobre prochain, à l’occasion de la prochaine session ordinaire.
« Nous, nous avons toujours tendu la main et nous continuerons. »
Le communiqué du député-maire de Martigues Gaby Charroux le 8 septembre 2015 :
Martigues, terre de solidarité
« La crise inacceptable que vivent depuis des mois des centaines de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants réfugiés suscite aujourd’hui une émotion qui oblige enfin les autorités internationales à prendre en considération leur situation.
La France, Martigues, doivent dans ce moment douloureux, montrer leur solidarité et jouer leur rôle de terre d’accueil comme elles l’ont toujours fait dans l’Histoire. En tant que maire, dès aujourd’hui, je veux m’inscrire dans les dispositifs qui doivent être mis en place pour accueillir ces populations. À l’initiative du Gouvernement, une réunion se tient ce samedi au Ministère de l’Intérieur. J’ai l’intention d’assumer toutes mes responsabilités en faisant des propositions concrètes. Je sais que les Martégaux et la communauté martégale sauront montrer tout leur attachement et leur solidarité à l’accueil de ces familles, de ces femmes, hommes et enfants esseulés, fuyant la guerre et ses atrocités. »