Cet avant dernier conseil communautaire de la CPA était l’occasion de faire la présentation de la future scène de musiques actuelles, de voter 35 rapports différents mais aussi pour la présidente, Maryse Joissains, de revenir sur les récents évènements du 9 novembre dernier, lors du conseil métropolitain qui a vu l’élection, à sa tête, du maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. « Ceux qui ont eu la joie d’assister à l’assemblée ont vu cette espèce de violence manifestée par les conseillers métropolitains de Marseille. C’est tout de même incroyable que dans une réunion aussi importante, Madame Barthélémy, avocate comme moi, prenne la décision de s’entendre avec les techniciens et de faire couper le micro à la Présidente de séance ».
Elle s’est, ensuite, lancée dans une longue tirade, soulevant une nouvelle fois les retombées que pouvait avoir la création de cette « monstropole » et l’intérêt de la création de la métropole du Pays d’Aix, votée à l’unanimité lors du conseil communautaire du 8 octobre 2015. Elle a également était suivie par de nombreux élus, comme Roger Pellenq, maire de Pertuis « voulant faire péter le système » en désirant poser un recours en justice contre l’élection de Jean-Claude Gaudin à la tête de cette nouvelle métropole. Il sera suivi dans sa démarche par d’autres maires comme Roger Meï (Gardanne), Hervé Fabre Aubrespy (Cabriès), Michel Boulan (Chateauneuf-le-Rouge), Robert Dagorne (Éguilles) et Maryse Joissains (Aix-en-Provence).
« Cube de béton » élaboré par l’architecte Rudy Ricciotti
Mais ce conseil communautaire a aussi été l’occasion de présenter le projet pour la création de la scène de musiques actuelles (Smac) par la Société publique locale d’Aménagement (Spla). « Ce cube de béton » élaboré par l’architecte Rudy Ricciotti, sera implanté sur le site de la Constance, à Aix-en-Provence (photo). Il accueillera près de 120 manifestations par an et constituera un lieu de diffusion musicale à destination des jeunes. Cette nouvelle scène musicale comptera deux salles, une pouvant accueillir jusqu’à 1 500 spectateurs debout avec des gradins rétractables d’une capacité de 400 places et « une salle club » de 650 places (400 debout et 250 assises). Pour la partie diffusion et répétition, il est prévue 5 studios de répétitions dont un d’enregistrement. Les travaux sont estimés à 15 millions d’euros (dont 1,8 million de prestations intellectuelles), pour une livraison dès le printemps 2018.
Enfin les élus de la CPA ont également voté 35 rapports à l’unanimité notamment celui de l’acquisition de huit œuvres d’art dont La Passerelle de Charles Camoin, des manuscrits et deux dessins de Cézanne ou encore Les Parques d’André Marchand pour une valeur totale de 260 000 euros. Mais aussi l’acceptation d’un don de huit autres œuvres destinés à l’inventaire des collections permanentes du Musée Granet. Les membres de la CPA ont aussi voté l’approbation du projet technique et du montage juridique « en’Durance énergies ». Ce pôle d’accueil implanté sur les terrains du CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives) à Cadarache-Saint-Paul-lez-Durance aura pour vocation « d’offrir aux entreprises, déjà impliquées par un contrat de partenariat pour un programme de recherche et développement avec le CEA, de s’implanter sur place et de créer les synergies propres à optimiser leurs travaux et les échanges entre équipes de recherche » comme l’a indiqué le rapporteur du projet, le maire de Pertuis, Roger Pellenc.
Liens utiles :
> Un étudiant en architecture se bat pour rouvrir le Stadium de Vitrolles
> [Entretien] Rudy Ricciotti prêt à participer à la construction d’une métropole de la lumière