Le groupe 1981, présidé par Jean-Eric Valli, a lancé fin février 2017 une nouvelle web-radio : Vita Azur souhaite à travers sa programmation révéler toute la richesse de la Côte d’Azur. Avec de nombreux flash infos et des émissions spéciales sur l’actualité locale et nationale, la nouvelle radio axe sa programmation sur deux thèmes : les talents locaux et le tourisme-événementiel.
Aider la percée de jeunes talents locaux
La découverte des jeunes talents représentera le quart de sa programmation. Vita Azur veut se positionner comme un incubateur en offrant aux artistes l’accès à un studio d’enregistrement et un accompagnement dans leurs démarches auprès des maisons de disques. L’ambition est de faire éclore d’autres Feder, Kungs ou The Avener, originaires de la région…
Tourisme et événementiel
La deuxième thématique privilégiée par Vita Azur sera le tourisme et l’événementiel, auxquels 30% du temps d’antenne sera consacré. Les équipes de la radio « pourront mettre au service de ces événements leur savoir-faire événementiel : organisation de rencontres culturelles, parades de rues, concerts… », indique le groupe 1981 dans un communiqué.
Contacté par Com & Médias Sud, le groupe 1981 n’a pas souhaité préciser son business model. Sahra Mecibah, ancienne directrice de la programmation de la radio Vitamine de 2005 à 2010 (groupe Les Indés Radios) est associée aux côtés du groupe 1981 au capital de Vita Azur dont elle assurera la direction de la programmation. « Notre ambition est d’être le média partenaire de tous les événements de la région », indique-t-elle dans un communiqué.
Jean-Eric Valli estime que « le lancement de ce projet représente [pour le groupe 1981] une véritable diversification. Nous connaissons bien cette région, puisque nous étions actionnaire dormant de Radio Vitamine ».
Le groupe 1981 est à la tête de sept stations : Ado FM, Black Box, Forum, Latina, Wit FM, Vibration, Voltage.