La Provence innove et se lance de manière ambitieuse dans l’e-sport, avec une équipe de quatre joueurs professionnels, quatre autres “streamers” indépendants, une nouvelle rubrique “gaming”, un lieu dédié, et un programme d’événements mensuels. Une première pour un groupe de presse.
Après la course cycliste “Le tour de La Provence”, la reprise du concours “Le Provençal”, et le lancement d’un équipage féminin sur le rallye Monte Carlo, le groupe La Provence continue sa stratégie de diversification, cette fois dans l’e-sport cette fois avec “La Provence Gaming”.
Toucher les jeunes sur Twitch
L’objectif est clair: atteindre les jeunes générations connectées, grâce à l’un des loisirs qui connaît la plus forte croissance, et un succès phénoménal, le jeu vidéo.
« La Provence est très présente sur les réseaux sociaux, mais nous voyons que les jeunes commencent à déserter ces plateformes, notamment Facebook. Pour les toucher, il faut aller là où ils sont aujourd’hui, et leur proposer un contenu adapté et légitime. C’est ce que nous permet de faire notre équipe d’e-sport, en nous rendant immédiatement pertinents sur la plateforme Twitch,» détaille pour Gomet’ Com et Médias Gabriel Hodoul, directeur de communication du groupe La Provence.
Les quatre joueurs professionnels sponsorisés par La Provence (dont le joueur “star” Fateu) sont chargés de participer à des compétitions, mais aussi de produire 70 heures par semaine de parties de jeux vidéos, diffusées en direct sur le compte Twitch de “La Provence Gaming”. Ces “streams” sont très prisés des jeunes (et moins jeunes), qui passent une grande partie de leur temps à regarder en direct les exploits des meilleurs joueurs de jeux vidéos. Pour fournir tout ce contenu, les joueurs pro sont secondés par quatre “streamers” indépendants.
Une stratégie audacieuse de la part de La Provence, qui est le premier groupe de presse à investir un secteur que les médias traditionnels ont du mal à décoder. « Nous ne voulons pas pousser notre contenu “La Provence” sur Twitch, mais nous espérons que des jeunes qui connaissent notre marque par leurs parents ou grands-parents, la redécouvrent sous un jour qui leur parle de manière légitime, » explique Gabriel Hodoul.
Un modèle économique dépendant des résultats sportifs
L’investissement consenti par La Provence est limité, « plus proche des quelques milliers d’euros que de cent mille euros », selon Gabriel Hodoul. Mais c’est un pari risqué, car les revenus dépendent des résultats sportifs, et l’équipe devra donc faire ses preuves pour assurer la rentabilité de la structure.
« Notre équipe participe à des compétitions internationales, et à ce niveau, les récompenses peuvent monter jusqu’à plusieurs millions d’euros. Nous restons modestes, et notre objectif est d’abord de rentrer dans nos frais. Nous recevrons aussi les revenus des publicités diffusées sur Twitch, et si les résultats en compétition suivent, nous pourrons démarcher sponsors et partenaires. Mais nous souhaitons aussi et surtout nous concentrer sur la promotion de l’e-sport en Provence et dans le grand sud, avec nos streams, nos événements, nos exhibitions et notre Gaming House » détaille pour nous Gabriel Hodoul.