Les bassins de l’Arc Aval et Amont ont été placés par un arrêt préfectoral en situation d’ « alerte renforcée » en raison de la sécheresse actuelle. Cette décision a été prise par la préfecture des Bouches-du-Rhône et le comité départemental sécheresse mardi 23 juillet. Plusieurs communes sont concernées par cette alerte.
Des restrictions selon le niveau d’alerte
L’ensemble du département a lui été placé en « vigilance ». Plusieurs mesures et restrictions sont à respecter en fonction du stade de sécheresse.
« Aucune précipitation significative n’est attendue »
Le préfet des Bouches-du-Rhône explique cette décision dans un communiqué par « la situation hydrologique du département marquée par des précipitations faibles, et depuis la mi-juin par des températures élevées ». Ainsi « les débits des cours d’eau continuent de diminuer » mais « aucune précipitation significative n’est attendue à brève échéance ».
Un « comportement quotidien et solidaire dans les usages de la ressource en eau » est recommandé par les autorités. Elles demandent notamment de restreindre les nettoyages de voitures, des trottoirs, la consommation d’eau domestique, l’arrosage les espaces vertes. Il est aussi conseillé d’anticiper de possibles restrictions d’eau plus dures à venir en cas de prolongation de la sécheresse et de l’arrêté préfectoral.
Liens utile:
>Le communiqué et l’arrêté préfectoral du préfet des Bouches-du-Rhône