La société HelloWork, éditrice des plateformes RegionsJob et Cadreo, a publié son baromètre de l’emploi sur les six premiers mois de l’année. La Métropole Aix-Marseille Provence arrive en tête du classement national des hausses d’offres d’emplois publiées sur leurs sites avec une très forte croissance de 22% du volume. Elle devance les métropoles de Rennes (+ 17%), Montpellier (+ 16%) et le Grand Paris (+ 15%). A noter que la Métropole du Grand Paris et la Métropole de Lyon pèsent près de la moitié des offres à pourvoir dans ce « top 10 » des métropoles. La Métropole Aix-Marseille Provence arrive troisième en nombre de postes avec 10 % du total.
Une dynamique pour toute la région
Au niveau régional, Provence-Alpes Côte d’Azur est également la plus dynamique du pays avec une hausse de 24 % des offres publiées sur le premier semestre de l’année. L’Île-de-France (+16%) et la Bretagne (+13%) arrivent en deuxième et troisième position.
Le volume d’offres qui ciblent des candidats en ingénierie industrielle a fait un bond de 23% entre 2018 et 2019, 13% du total des offres leur est adressé. Sur les deux autres marches du podium : les ingénieurs études et développement informatique (+11%) et les fonctions RH, formation et recrutement (+10%). Les offres concernant les postes de commerciaux trustent 19% du volume d’offres total et la fonction production/maintenance, 14%.
Du côté des contrats, le CDI poursuit sa progression avec une évolution de +16% entre 2018 et 2019, quand CDD et travail intérimaire sont tous les deux à la baisse. Au premier semestre 2019, 74% des offres publiées concernent des postes en CDI.
Lien utile :
> Retrouvez le baromètre Hellowork dans son intégralité