Les années passent et l’opposition de la ville d’Aix à la Métropole Aix Marseille, voire l’antagonisme farouche avec la ville capitale Marseille, ne recule pas… Et Sophie Joissains s’est glissée dans les traces de sa mère Maryse Joissains depuis son arrivée à la tête de la cité du Roi René en 2021.
Dans un courrier daté du 20 juillet (voir l’intégralité ci-dessous), le maire d’Aix-en-Provence, interpelle la Première ministre, Elisabeth Borne, sur l’avenir de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Dans ce courrier, elle demande audience à Matignon,« seule ou avec d’autres maires, avant la clause de revoyure » (prévue dans la loi 3DS portant sur la réforme de la Métropole, NDLR). Elle propose différentes solutions pour faire évoluer la Métropole et lui propose de la rencontrer en amont de l’évaluation de la loi 3DS qui doit être réalisée avant le 31 décembre 2023.
L’édile n’y va pas de main morte pour stigmatiser ce que sa mère qualifiait de “monstropole” et remet sur la table son idée « d’une Métropole de la mer et une Métropole de la terre. » Autre piste : une structure concentrée sur uniquement quatre compétences stratégiques et le retour d’intercommunalités.
Ceux-là même qui ont précipité la ruine de Marseille…
Sophie Joissains
Dans le collimateur de l’ex-sénatrice UDI, le poids de Marseille et de ses difficultés financières reviennent à plusieurs reprises dans l’argumentaire. Sophie Joissains charge sans retenue la gouvernance actuelle de la Métropole qu’elle avait décidé de quitter au moment où l’institution entamait une première réforme consacrée par la loi 3DS :« Aujourd’hui la Métropole, dont je rappelle qu’elle est gérée par ceux-là même qui ont précipité la ruine de Marseille, a encore aggravé les difficultés de la ville centre et paupérise l’ensemble de l’aire métropolitaine.» Les intéressés apprécieront…
Le maire d’Aix-en-Provence et Elisabeth Borne s’étaient déjà rencontrées au début du mois de juillet à l’occasion des Rencontres économiques qui se déroulent chaque année à Aix-en-Provence. Sophie Joissains avait déclaré qu’à cette occasion elle avait sensibilisé Elisabeth Borne sur la« nécessité de redessiner [notre] avenir territorial.»
Document source : le courrier de Sophie Joissains à Elisabeth Borne
Liens utiles :
Loi 3DS : les maires de la Métropole AMP ont commandé leurs nouvelles compétences
[Urgent] Sophie Joissains démissionne de sa vice-présidence de la Métropole
« Questions de politique » avec Sophie Joissains (UDI) : « Maire d’Aix-en-Provence, j’aimerais beaucoup »