Les relations sont tendues depuis quelques mois entre la mairie d’Aix-en-Provence et la présidente de la Métropole Martine Vassal. En plein débat d’orientation budgétaire du conseil métropolitain ce 19 novembre, Sophie Joissains a finalement décidé de rendre son poste de deuxième vice-présidente de l’institution en charge de la réforme métropolitaine. « Il est évident que je démissione de ma vice-présidence qui est devenue totalement factice depuis le mois de juillet », annonce-t-elle sous les applaudissements de quelques-uns des élus de son groupe.
Sophie Joissains dénonce le double-jeu de Martine Vassal
Sophie Joissains accuse directement Martine Vassal d’être à la manœuvre avec le gouvernement pour réduire les attributions de compensations versées aux communes : « Vous étiez dans le bureau de Jean Castex en juillet, la veille du dépôt d’un amendement au sénat proposant la diminution des AC (…) j’ai demandé à votre cabinet et on m’a dit que ce n’était pas à l’ordre du jour. Sauf qu’ensuite, quelques petits témoins présents m’ont expliqué qu’il a été dit clairement que vous risquiez d’être en difficulté budgétaire et qu’à partir de là, il fallait effectivement faire en sorte que les ressources possibles soient rendues disponibles à la Métropole », raconte la maire d’Aix-en-Provence. Sophie Joissains dénonce le « double-discours » de Martine Vassal depuis l’enclenchement de la réforme. « Quand on vous prend pour l’égérie des communes et lorsque je sais le rôle qui a été le vôtre, c’est inacceptable. Voilà ce que je ne pouvais plus tenir en moi », lâche-t-elle dans l’hémicycle.
Conflit ouvert entre @MartineVassal et @SophieJOISSAINS. La maire d’#Aix accuse directement Mme Vassal d’orchestrer la baisse des attributions de compensation avec le @gouvernementFR : “Mme Gourault m’a dit que cette décision a été prise avec votre exécutif” pic.twitter.com/ILImmrNEQb
— Gomet’ (@Gometmedia) November 19, 2021
La maire d’Aix libère sa parole et prévient qu’elle défendra sa ville en cas de représailles. « Le fait que vous soyez présidente de la Métropole et du Département conduit inévitablement à une pression sur les communes qui ont toutes besoin des subventions du Département. Cette pression tient la parole des uns et des autres. Ça, c’est totalement inacceptable », insiste-t-elle. « Sachez que si des pressions se faisaient sur la commune d’Aix-en-Provence par rapport aux projets avec le Département, je n’hésiterai pas à aller devant le tribunal administratif », prévient-elle.
Martine Vassal contre-attaque sur la légitimité de Sophie Joissains à la mairie d’Aix
Face à ces accusations, Martine Vassal répond à celle qui vient de succéder à sa mère à la mairie d’Aix-en-Provence : « J’ai beaucoup de respect et d’amitié pour votre mère qui a mené pendant 40 ans un combat politique exemplaire et je comprends que cela soit compliqué pour vous de prendre sa suite. Mais pour cela, il faut être à la hauteur. On n’est pas là pour donner des leçons. Je comprends que vous ayez envie d’une certaine légitimité. Et cette légitimité, le jour où vous serez réélue, là vous pourrez l’avoir », contre-attaque Martine Vassal avant de prendre froidement acte de la démission de sa deuxième vice-présidente.« Pauvre Maryse…», finit-elle par souffler un peu plus tard.
Liens utiles :
> Métropole : Maryse Joissains demande le maintien des conseils de territoire au Président
> [Métropole] Suppression des conseils de territoires : Joissains et Bernardini réagissent
> Quand les poubelles montent au nez de Sophie Joissains