Annoncée par Martine Vassal en janvier 2025, le principe de gratuité des transports métropolitains pour les moins de dix ans et les plus de 65 ans a été approuvé à l’unanimité en conseil métropolitain, jeudi 27 février. La mesure est estimée à 20 millions d’euros (voir le rapport complet ci-dessous). Pour mettre en place ce dispositif, la Métropole s’est appuyée sur un rapport de la commission transports, qui juge en revanche l’hypothèse d’une gratuité totale « pas soutenable » sur le plan financier.
A gauche, le groupe Pour une métropole du bien commun « se félicite de cette avancée. » Cependant, l’élue Marie Batoux (nouvelle adjointe en charge des transports à la Ville de Marseille) demande de réévaluer l’âge minimum de dix ans, pour ne pas pénaliser les élèves de primaire qui atteindrait l’âge de 11 ans avant leurs camarades.
Inquiétudes sur le maintien de la gratuité des transports à Aubagne
Du côté des élus Aubagnais, ville où la gratuité est déjà généralisée, la mesure est bien accueillie mais interroge : « S’il faut observer une égalité de traitement sur tout le territoire, cela risque-t-il de remettre en cause la gratuité généralisée à Aubagne ? » s’inquiète l’élue Magali Giovannangeli. Sur ce point, la présidente de la Métropole Martine Vassal temporise, estimant que « cette question sera tranchée avec l’arrivée du Valtram. »
Même préoccupation pour le maire de La Bouilladisse José Morales, dont la commune serait impactée par un changement de situation à Aubagne, compte tenu des réseaux existants entre les deux villes. Il demande pour sa part à la présidente de la Métropole de réévaluer l’hypothèse d’une gratuité totale et préconise « un déplafonnement du versement mobilité » pour permettre de dégager les finances nécessaires pour cela.
La présidente de la RTM Catherine Pila (Une volonté pour la Métropole) rappelle pour sa part que cette mesure concerne « 740 000 personnes sur 1,9 million d’habitants. » Son homologue en charge des transports métropolitains et maire d’Eyguières Henri Pons évoque pour sa part « un geste courageux de la Métropole dans un contexte financier incertain. »
Document source : le rapport voté en conseil métropolitain sur la gratuité des transports
En savoir plus :
> Visionner le conseil métropolitain en replay
> Mobilité, logement, SPL énergies .. les dossiers au menu du conseil métropolitain de ce jeudi
> Transports : Martine Vassal annonce la gratuité pour les enfants et les plus de 65 ans
> Notre rubrique Transports – Gomet