Avec 49 délibérations assez techniques à l’ordre du jour, l’assemblée plénière de la Métropole Aix-Marseille Provence, jeudi 27 février à 13h30, s’annonce rapide, si l’on met de côté d’éventuelles tergiversations et interpellations politiques, alors que les municipales de 2026 agitent déjà les esprits et qu’une éventuelle réforme de la loi PLM est sur les rails.
En tout début de séances, le conseil métropolitain se prononcera sur la création d’une “réserve métropolitaine de biodiversité de la Chaine de l’Etoile – Massif du
Garlaban. La Métropole devra, sous la gouvernance du Comité de pilotage Natura 2000, engager une étude de faisabilité incluant la concertation des parties prenantes (associations, experts, collectivités locales, etc.) pour veiller à la mise en œuvre effective de cette initiative.
Au programme des échanges également, les élus procèderont au vote des plans de mobilités des communes de Cassis, Ceyreste et La Ciotat (rapport 3), ou encore Berre l’Etang, Coudoux, La Fare les Oliviers, Rognac, Velaux et Ventabren (rapport 4). Toujours au volet mobilité, les conseillers métropolitains se pencheront sur les modalités de concertation publique pour le projet de pôle d’échange multimodal (PEM) sur le site de Camp Sarlier à Aubagne, un des projets financés dans le cadre du plan Marseille en grand (rapport 6). Ce PEM comprendra un parking de 185 places véhicules et 40 places vélos, un espace de covoiturage et une zone de dépose-minute
Elargissement des compétences métropolitaines de Martine Vassal
Enfin, lors de cette séance, les élus métropolitains finaliseront les dernières étapes de la mise en place de la SPL Energies de Provence (rapport 27). A noter également quelques changements au sein du fonctionnement de l’institution, qui pourraient susciter des réactions dans l’opposition : en effet, le rapport 32 propose de déléguer en grande partie des compétences du conseil métropolitain à sa présidente Martine Vassal, en matière financière, immobilière, patrimoniale, de commande publique, d’urbanisme ou encore d’aménagement … (voir la liste complète dans le rapport 32).
En savoir plus :
> Laurent Simon (MAMP) : la SPL Energies de Provence entre en action – Gomet
> Tramway Belle de mai : le tracé approuvé
> Le conseil métropolitain échappe (presque) au débat sur les législatives
> Loi PLM : Emmanuel Macron « favorable à ce que les choses bougent »
> Le Conseil de la Métropole en Direct – Métropole Aix-Marseille-Provence