« Rendre public le rapport sur le devenir d’Aix Marseille Métropole. » Le député de la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône (Gardanne), François-Michel Lambert (UDE) vient d’écrire (lire l’intégralité du courrier ci-dessous) au Premier Ministre pour lui demander de rendre public dans « les meilleurs délais » le rapport du préfet des Bouches-du-Rhône relatif au devenir de la Métropole Aix Marseille Provence. Ce défenseur de la première heure de la construction métropolitaine explique sa démarche « en raison d’une exigence de transparence relative à la future gouvernance. »
Se mettre au travail « dans la plus grande transparence »
Métropole fusionnée (ou pas) avec le Département avec un périmètre qui inclura, ou non, le pays d’Arles, François-Michel Lambert souligne que ce rapport très attendu doit permettre « enfin de se projeter dans l’avenir et d’apporter des réponses à nos concitoyens. » Pour l’élu « il est normal que ce rapport soit rapidement rendu public car ce dossier de la fusion entre le département et la métropole va être déterminant pour l’avenir de notre territoire et de ses habitants. »
Et de d’insister : « Nous avons déjà perdu beaucoup de temps, il s’agit de se mettre au travail dans la plus grande transparence, et de préparer les prochaines échéances. »
Document source: